Explosion des factures d’électricité : un rapport avec le bug du compteur Linky ?

Alors que le compteur Linky a fait l’objet d’un bug technique, les utilisateurs craignent que cette anomalie ne soit à l’origine d’une explosion de leurs factures d’électricité.

Voilà maintenant plusieurs années que le compteur Linky est utilisé pour mieux gérer la consommation en énergie en France. Malheureusement, le dispositif est au cœur de multiples controverses. Parmi les points négatifs dénoncés figure une hausse des factures d’électricité. De quoi remettre en cause la fiabilité de cet équipement censé réguler la consommation des ménages.

Compteur Linky : des anomalies handicapantes pour les utilisateurs

Un membre de l’UFC-Que-Choisir s’est récemment plainte des déboires engendrés par l’utilisation du compteur Linky. Elle dénonce notamment un montant anormalement élevé de sa facture d’électricité alors que le dispositif vert continuait à enregistrer une consommation en période d’inactivité. Son cas n’est pourtant pas isolé car plusieurs utilisateurs ont signalé des incidents similaires. De quoi rendre ces derniers perplexes quant à la fiabilité de ce système.

Dans le cas de cette cliente d’EDF, la régularisation du problème ne s’est pas faite dans l’immédiat. Il lui a fallu attendre 6 ans avant d’accéder à un dédommagement et un remboursement de la somme en excès sur la facture. Ces faits mettent en exergue la complexité des procédures à suivre en cas de réclamation dans ce genre d’erreurs sur le compteur Linky.

D’où vient le problème ?

Le problème ne relève pas simplement d’une défaillance du compteur. Selon nos confrères de Mobeez, il existe des cas encore plus graves. C’est notamment le cas de ce couple qui s’est retrouvé avec une facture s’élevant à 180 000 € à la suite d’une erreur de comptabilisation. Encore un fait qui accentue le mécontentement et l’insatisfaction des ménages ayant accepter d’installer le compteur Linky. Ces derniers signalent également une vulnérabilité dans la procédure de comptage qui ne devrait pas être effectuée à la légère.

Face à ces dysfonctionnements, il convient de faire preuve de la plus grande prudence. Les consommateurs sont priés de vérifier minutieusement leurs factures d’électricité et de contacter EDF en cas d’irrégularités pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. Notons qu’à part les problèmes de surfacturation, les critiques à l’encontre du dispositif vert sont nombreuses et variées : risque d’incendie, problème d’escroquerie, ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé, invasion par des fourmis, etc.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :