Réforme retraite 2024 : la pension va-t-elle augmenter ou diminuer ?

Cette année, les retraités doivent composer avec les nombreux bouleversements apportés par la réforme. Cela induit-t-il une augmentation ou une hausse de leur pension ?

Les retraités font face à de nombreux changements depuis le début de cette année en raison de la réforme initiée par Emmanuel Macron. Entre les mises à jour significatives, la revalorisation des taux et la disparition du système bonus-malus pour l’Agirc-Arrco, beaucoup se demandent ce qu’il va se passer au cours des prochains mois…

Une augmentation inattendue de 5,3%

Parmi ces nouveautés figure une hausse de 5,3% qui concerne la pension de base. Notons que cette revalorisation est entrée en vigueur le mois dernier au profit de 14 millions de retraités pour les aider à faire face à l’inflation. Ainsi, un pensionnaire qui touche en moyenne 800 € a pu accéder à une majoration de 42 € depuis le 9 février dernier. Les retraités doivent également composer avec les changements liés à la CSG (contribution sociale généralisée) dont le taux évolue suivant le RFR (revenu fiscal de référence).

Cette année, le taux de la CSG est passé à 5,3% et la pension des concernés devra ainsi évoluer en conséquence. Rappelons que le niveau de RFR est important pour l’établissement du taux d’application de la CSG comme de la Casa et de la CRDS. Ce-dernier se divise en quatre catégories : taux médian (6%) ; taux réduit (3%), taux normal (8%) et taux exonéré (0%).

Les autres changements apportés par la réforme

Depuis le mois de décembre dernier, le dispositif malus de l’Agirc-Arrco a été supprimé pour les nouveaux retraités. Cette décision a été prise à la suite de l’initiative du gouvernement de reporter l’âge légal de départ à la retraite. En adoptant cette mesure, il espère favoriser le rallongement de l’activité professionnelle. La fin de ce système qui constituait une remise temporaire de 10% sur la pension complémentaire représente un important gain financier surtout pour les cadres qui sont issus du régime Agirc-Arrco.

Toutes ces dispositions ont des conséquences directes sur la vie quotidienne des retraités. La hausse de 5,3% leur permet de vivre dans de meilleures conditions face à l’inflation. D’autre part, la prudence doit être de mise concernant les réajustements des taux de CSG. Enfin, la fin du malus Agirc-Arrco est bénéfique aux cadres issus du régime complémentaire.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :