Nos meilleurs conseils pour payer moins d’impôts cette année

La déclaration de revenus représente une étape très redoutée par de nombreux contribuables. En cette période marquée par l’inflation, tous les moyens sont bons pour réduire la note.

En 2024, il est parfaitement possible de réduire les impôts à payer auprès du fisc à condition d’adopter les bons gestes. Pour vous aider à réaliser des économies, nous vous invitons à opter pour l’une de ces astuces simples et efficaces. Laissez-vous guider à travers les prochaines lignes !

Déduire les frais réels pour payer moins d’impôt

La première approche vise à déduire les frais réels dans le but d’alléger la note à régler auprès du fisc. D’une manière générale, les employés accèdent à une remise forfaitaire de 10% sur les frais liés à leurs activités professionnelles. Pour ceux qui excèdent cette limite, il est préférable de miser sur une déduction des frais réels. Cette astuce est notamment conseillée chez ceux qui se servent régulièrement de leurs voitures personnelles dans le cadre de leur travail. Il convient toutefois de se renseigner sur les charges éligibles pour tirer un maximum de profits de cette stratégie.

Ne pas négliger le barème progressif pour les revenus financiers

La seconde astuce concerne les contribuables qui touchent des revenus financiers. En refusant la flat tax, ces derniers peuvent réduire de manière considérable la somme à payer auprès du fisc, surtout s’ils se trouvent dans la catégorie inférieure du barème. Cette procédure est vivement recommandée pour ceux qui touchent des dividendes dans le but d’accéder au taux d’abattement de 40%. Il en va de même pour les contribuables qui touchent des gains en capital avec des avantages fiscaux encore plus alléchants.

Miser sur les crédits d’impôts

La dernière méthode consiste à utiliser les remises et crédits d’impôt auxquels vous avez droit. En effet, de nombreuses charges courantes peuvent donner lieu à ces avantages fiscaux qui sont souvent négligés par les contribuables. C’est notamment le cas des charges liées à la dépendance d’un proche, les frais de scolarité des enfants mais aussi les cotisations syndicales. Il est nécessaire de s’informer au sujet de ces dispositifs pour réaliser un maximum d’économies sur la déclaration d’impôts cette année. A présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :