AAH : cette annonce du gouvernement va soulager les allocataires !

En France, les personnes éligibles à l’AAH (allocation aux adultes handicapés) craignent une décision gouvernementale pouvant les faire perdre une somme conséquente.

La décision du gouvernement de mettre un terme à l’allocation de solidarité spécifique a créé des remous auprès de nombreux allocataire. Pour rassurer les 15 000 français fragilisés par cette mesure et qui cumulent l’ASS avec l’AAH, le ministère a fait une annonce encourageante. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Fin de l’ASS : une décision qui suscite la polémique

Les allocataires de l’AAH (allocations aux adultes handicapés) se rappellent tous de la promesse du premier ministre. En effet, Gabriel Attal a récemment fait part de la décision du gouvernement de supprimer l’ASS qui profite à plus de 300 000 personnes en France. Ces derniers peuvent néanmoins se rassurer car ils continueront à percevoir le revenu de solidarité active (RSA). Selon l’exécutif, cette initiative a été prise dans le but de favoriser l’emploi des personnes âgées.

En effet, les chômeurs en fin de droit éligibles à l’ASS continuent de procéder à la cotisation de leur retraite. Ce qui n’est pas le cas avec le RSA. Ce programme aiderait ainsi les plus de 60 ans à mieux planifier leur retraite sans qu’ils aient à continuer à travailler. Le chef du gouvernement souhaite donner à tous les Français la chance de trouver un travail. Cette décision entre d’ailleurs dans l’ambition de « plein emploi » visée par le gouvernement. Mais pour les allocataires de l’AAH, cette annonce a de quoi inquiéter.

Les personnes en situation de handicap défavorisées ?

Il faut savoir qu’en France, de nombreux allocataires de l’AAH cumulent cette aide avec l’ASS. La suppression de cette prestation sociale n’est donc pas sans conséquence sur ces derniers. D’autant plus que le RSA n’est pas cumulable avec l’AAH. Selon les observateurs, cette disposition va les faire perdre beaucoup d’argent, dans les environs de 100 € par mois. De quoi susciter la panique !

Pour faire tomber la pression, la ministre en charge des personnes handicapées, Fadila Khattabi a pris la parole cette semaine : « Nous travaillons avec les services du gouvernement pour trouver une solution durable à destination des allocataires concernés ». Reste à savoir comment cette solution va-t-elle prendre forme. Affaire à suivre !

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :