Clap de fin pour le permis à vie : les conducteurs âgés devront-ils repasser l’examen ?

Alors que le permis de conduire présentera désormais une date de péremption, les conducteurs âgés sont amenés à se plier à de nouvelles règles concernant son renouvellement.

En France et dans le reste de l’Europe, le permis de conduire à vie serait en train de vivre ses dernières heures. Les autorités projettent en effet d’appliquer des modifications capitales concernant ce document officiel. Parmi ces nouvelles mesures figure le passage d’examens obligatoires à un certain âge.

Permis à vie : fin actée en France ?

L’union européenne souhaite instaurer une règle qui impose aux propriétaires de permis de conduire de passer des analyses médicales tous les 15 ans. Cette décision a été prise dans le but d’analyser les facultés physiques des conducteurs. Si les résultats de la visite sont négatifs, l’intéressé n’aura plus le droit de prendre le volant et son permis lui sera enlevé dans l’immédiat. Une disposition qui n’est pas pour plaire à de nombreux Français. D’ailleurs, le Rassemblement National (RN) n’a pas manqué de partager son mécontentement.

Selon ce parti politique, une telle obligation serait handicapante à l’égard des personnes âgées. D’autant plus que la mesure concerne les conducteurs de tracteurs, de motos et de voitures. L’application de cette loi marquerait ainsi la fin du permis a vie. De quoi susciter la polémique auprès des conducteurs âgés. Sur la Toile, le sujet ne cesse de faire grand débat entre les générations existantes.

La décision finale revient à l’Union européenne

Si l’Union européenne venait à appliquer cette nouvelle mesure, cela signifie que les conducteurs âgés seront de moins en moins nombreux à conserver leur permis de conduire. En effet, dans la mesure où les résultats d’analyse sont mauvais, ils seront immédiatement irradiés. Comme le souligne Jean-Paul Garraud : « Les seniors qui vivent seuls ne réussiront jamais l’analyse médicale. Ils seront totalement abandonnés et ne pourront plus faire les courses ni aller chez le médecin », sur une note d’indignation. Pour l’heure, rien n’a encore été décidé. Seul l’avenir nous en dira plus sur le fin mot de cette histoire.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :