Chômage : cette nouvelle mesure soumise par France Travail va décevoir les chômeurs

France Travail (ex-Pôle Emploi) multiplie les nouvelles mesures depuis sa mise en place. Parmi ces dispositions, certaines ne sont pas du goût des chômeurs. Et pour cause…

Depuis que Pôle Emploi a été changé en France Travail, plusieurs changements ont opéré dans l’univers de l’emploi en France. Parmi les dispositions soumises par l’organisme figure cette nouvelle obligation qui risque de décevoir les personnes à la recherche d’emploi. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

France Travail change la donne

Cette refonte représente un pas conséquent dans l’appui des personnes en quête d’emploi en France. Elle implique une série de mesures n’ayant rien à voir avec celles précédemment prises par Pôle emploi. Raison pour laquelle elles sont loin de faire l’unanimité. En effet, les modalités d’accès à ces services d’accompagnement sont beaucoup moins souples. Parmi ces programmes figure l’ARE (allocation de retour à l’emploi).

Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les procédures d’adhésion pour les chômeurs tout en leur procurant un encadrement plus poussé dans le cadre de leur reconversion professionnelle. Cette initiative a ainsi pour objectif de faciliter le suivi de ces personnes désireuses de retrouver le chemin du travail en couvrant leurs besoins individuels.

Une nouvelle décevante pour les chômeurs

Si auparavant, les demandeurs d’emploi pouvaient accéder à un accompagnement général, aujourd’hui, le suivi par France Travail est beaucoup plus individualisé. Ce qui signifie que les bénéficiaires ont droit à un encadrement sur mesure suivant leurs besoins. Le but est de favoriser la relation entre les entreprises, les conseillers au chômage et les formateurs afin de garantir un suivi optimal des chômeurs en France.

Par ailleurs, les mesures visant à modifier les critères d’éligibilité aux droits de chômage sont loin de faire l’unanimité. Si auparavant il fallait 4 mois de travail sur les deux dernières années de vie active pour accéder à ces avantages, le délai passe à 6 mois avec la réforme, au grand dam des chômeurs. Selon ces derniers, il s’agit d’une décision « discriminatoire » qui risque de favoriser la précarité chez les personnes à la recherche d’emploi.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :