RSA, AAH, APL, ASPA… : ces aides seront revalorisées à compter du mois prochain !

Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui touchent des minimas sociaux à l’instar du RSA, de l’AAH, des APL ou encore de l’ASPA. Une revalorisation est prévue pour le mois prochain.

A compter du 1er avril 2024, la CAF (caisse d’allocations familiales) va opérer une nouvelle augmentation de ces minimas sociaux. Cette revalorisation va profiter aux foyers les plus démunis qui touchent certaines prestations sociales délivrées par l’organisme. Plus de précisions dans les prochaines lignes !

A qui cette revalorisation va-t-elle profiter ?

Les principaux bénéficiaires de cette hausse sont ceux qui sont éligibles au :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • La prime d’activité
  • L’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées
  • L’AAH (allocation aux adultes handicapés)
  • Les APL (aides personnalisées au logement) et autres aides au logement
  • L’ARE (aide au retour à l’emploi) ou indemnités chômage
  • L’ASS (allocation de solidarité spécifique)

Cette mise à jour concernera également les allocataires de certaines prestations sociales dont l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité), l’AER (allocation équivalent retraite), l’ATA (allocation temporaire d’attente) et l’ADA (allocation pour demandeur d’asile). Dans tous les cas, cette hausse estimée à 4,6% arrive à point nommée pour les bénéficiaires qui ont beaucoup de mal à garder la tête hors de l’eau avec le contexte d’inflation. En effet, la baisse du pouvoir d’achat est particulièrement difficile à gérer pour les familles modestes.

Les conséquences sur les bénéficiaires

L’augmentation du RSA va permettre aux personnes ayant des ressources limités de vivre dans de meilleures conditions grâce à un revenu minimum plus confortable. D’autre part, la revalorisation de la prime d’activité contribue à favoriser l’activité professionnelle dans le but de lutter davantage contre le chômage touchant les citoyens modestes.

La hausse appliquée à l’ASPA et à l’AAH renforce la volonté du gouvernement de protéger davantage les plus vulnérables, à savoir les seniors et les personnes en situation de handicap. Davantage d’initiatives qui entrent dans le cadre de la lutte contre la précarité et l’exclusion. Dans tous les cas, l’objectif visé est le même pour tous : soutenir le développement socio-économique du pays dans l’espoir d’accorder une meilleure qualité de vie à tous.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :