Autoroutes : les automobilistes seront bientôt autorisés à rouler à 150 km/h en France ?

Malgré les dispositions prises par les autorités pour limiter la vitesse à 110 km/h, la vitesse moyenne appliquée par les conducteurs français ne cesse d’augmenter.

Les nouvelles mesures ne cessent de se multiplier ces derniers temps concernant les règles à suivre sur les routes. Parmi elle figure la possibilité de rouler à 150 km/h sur les autoroutes françaises. Mais à quand la mise en place effective de cette disposition ? Plus de précisions dans les prochaines lignes.

Limitation de vitesse : chacun sa politique

Interrogée sur le sujet, un membre de chez Sanef fait remarquer : « Il est surprenant de voir que la tendance ne baisse pas en dépit de l’usage des véhicules électriques et en dépit des campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière ». Selon la même source, près de la moitié des conducteurs français avouent dépasser la limite de 130 km/h lorsqu’ils prennent les voies rapides. A titre de rappel, les mesures liées aux restrictions de vitesse ne sont pas les même pour tous en Europe.

A titre d’illustration, la République Tchèque, la Croatie et la France imposent une vitesse maximale de 130km/h sur les autoroutes. Dans d’autres Etats à l’instar de l’Estonie, il est interdit de rouler à plus de 90km/h sur ces mêmes voies. En Allemagne, la règle est particulière puisqu’il n’y a pas de limitation de vitesse sur certains réseaux routiers à l’exception des régions qui sont considérées comme « à risque ».

La vitesse maximale bientôt fixée à 150 km/h en France ?

Selon Pierre Chasserav qui œuvre pour l’association « 40 millions d’automobilistes », l’Allemagne compte 20% moins d’accidents mortels, en comparaison avec l’Hexagone. Le fait d’adopter cette mesure sur certaines autoroutes pourrait ainsi contribuer à améliorer la sécurité routière en France avec la fin immédiate de l’expérimentation à la première alerte, recommande la même source. De son côté, la République Tchèque prévoit de faire passer la vitesse maximale autorisée à 150 km/h cette année.

En France, les automobilistes qui utilisent des voitures modernes sont entièrement d’accord avec cette initiative. Selon eux, rouler à 130km/h induit une conduite passive. En augmentant cette limite, ces derniers pourraient faire preuve de plus d’attention au volant. Pour le moment aucun projet de loi ne prévoit cette restriction de vitesse à 150 km/h. Seul l’avenir nous en dira plus sur les éventuels changements à venir.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :