Ces pièces de 1 centime valent de l’or !

Les collectionneurs de pièces rares ne lésinent pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de s’emparer des modèles les plus rares. Parmi eux figurent ces pièces de 1 centime.

Voilà maintenant plusieurs années que l’univers de la numismatique fascine les collectionneurs et adeptes de pièces de monnaie. Ces objets de collection peuvent aujourd’hui rapporter une jolie fortune en fonction de leur état et de leur rareté. Voici la liste des pièces de 1 centimes les plus chères avec leurs caractéristiques.

Ce qu’il faut retenir au sujet des pièces de monnaie

Avant d’explorer ces pièces de 1 centime qui sont si valeureuses, il convient de faire la distinction entre l’avers et le revers concernant les pièces de monnaie. Le premier n’est autre que le côté « face » et contient souvent une figure du pays émetteur de la pièce. Il s’agit du motif de base. D’autre part, le revers ou côté « pile » est dédié à la valeur faciale de la pièce. D’habitude, il renferme l’unité monétaire.

Des pièces de 1 centime qui coûtent une fortune

Au top de notre classement, nous retrouvons la pièce allemande de 1 centime qui a été élaborée en 2002. Selon les experts, sa valeur est aujourd’hui estimée à plus de 50 000 € dans le cadre des ventes aux enchères qui ont lieu en ligne. La spécificité de cette pièce réside dans la feuille de chêne et les glands inscrits sur le côté droit. Cette inscription symbolise la protection. De même, les collectionneurs l’apprécient en raison de son alliage d’acier inégalable.

Les numismates sont également nombreux à rechercher la pièce italienne de 1 centime (2002) qui a été fabriquée en 7 000 exemplaires. Cette pièce se démarque par son avers qui est orné du Mole Antonelliana. Il s’agit d’une bâtisse historique appartenant à la ville de Turin. Le caractère rare de cette pièce résulte également de l’erreur de frappe qui a marqué sa production. Vous pouvez aujourd’hui la vendre pour environ 6 000 € sur le marché.

Nous clôturons notre sélection avec la pièce de 1 centime de Monaco qui a vu le jour dans les années 2000. Si la pièce est en parfait état, elle peut vous rapporter une bonne centaine d’euros. Encore un objet de collection rare qui peut vous rapporter quelques sous supplémentaires pour arrondir les fins de mois en ces temps difficiles.

Pensez bien à vérifier l’existence de ces pièces dans votre porte-monnaie ou au fond de vos vieux tiroirs. Si vous êtes en possession de l’un de ces modèles, mieux vaut contacter un professionnel pour procéder à une expertise et en dégager le meilleur prix lors de la revente.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :