Automobile : ce panneau est méconnu des conducteurs français, que représente-t-il ?

En France, les automobilistes sont nombreux ignorer certains panneaux de signalisation. Il convient néanmoins de connaître leur signification pour éviter les amendes.

De nombreux conducteurs ignorent la signification de ce panneau et se mettent à s’attaquer aux cyclistes. Dans cet article, nous allons vous présenter en détails ce qu’il représente pour les usagers de la route.

Des conflits courants entre conducteurs et cyclistes

Il n’est pas rare de trouver des automobilistes en train de se disputer ou de s’échanger des gestes obscènes sur les routes. Généralement, ces tensions se dorment entre les conducteurs et les cyclistes. Ces dernières années, le vélo est devenu un mode de transport très en vogue en raison de sa praticité et le fait qu’il permet de réaliser des économies. Mais dans le milieu urbain, ce développement a donné lieu à des conflits courants entre ces deux types d’usagers de la route.

Malgré la délimitation via les pistes cyclables, conducteurs de voitures et cyclistes ont toujours du mal à s’entendre. Il arrive que les automobilistes se retrouvent dans l’obligation de freiner leur progression à cause des cyclistes qui ne respectent pas toujours les feux. Davantage de mésentente qui crée la confusion. Mais dans certains cas, les cyclistes sont parfaitement en règle…

Un panneau à la signification mal connue

Depuis une dizaine d’années, un panneau de signalisation donne le droit aux cyclistes de traverser les feux rouges. Il s’agit du panneau M12 qui se caractérise par des flèches jaunes indiquant plusieurs directions sous le signe de la bicyclette. Dans la mesure où cette signalisation est présente sur les routes, les cyclistes n’ont plus à s’arrêter systématiquement devant un feu rouge. Ils ont ainsi le droit de passer librement, contrairement aux voitures. Généralement, le panneau M12 est collé au poteau du feu tricolore.

En dépit de cette règle, les cyclistes doivent toujours redoubler de vigilance avant de traverser la route car ils n’ont pas la priorité sur les voitures qui roulent en face, de gauche et de droite. Voici quelques consignes à respecter pour limiter les différends entre automobilistes et cyclistes :

  • Les conducteurs doivent rester à l’afflux du panneau M12 avant d’élever la voix contre un cycliste qui passe devant un feu rouge
  • Les cyclistes de leurs côtés se doivent de rester prudents et de se montrer courtois envers les autres usagers de la route sans abuser de cet avantage

 

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :