Compteur Linky : que signifient les témoins rouge et orange ? Enedis sort du silence !

Depuis son lancement, le compteur Linky ne cesse de créer la controverse. Parmi les critiques évoqués figure la surconsommation liée au clignotement des témoins rouge et orange.

Les utilisateurs du compteur Linky sont nombreux à s’inquiéter de ce clignotement permanent en rouge et orange sur l’appareil. Mais que signifie-t-il exactement ? Voici les explications d’Enedis sur le sujet !

Signification des témoins rouge et orange sur le compteur Linky

Dans un communiqué officiel, Enedis explique que ce clignotement plus ou moins rapide traduit tout simplement le niveau de consommation en électricité du ménage concerné. Le témoin rouge et orange se situe au niveau de la partie supérieure du compteur. D’une manière générale, plus le clignotement est rapide, plus la quantité d’électricité consommée est importante. D’autre part, le voyant lumineux qui se trouve au-dessous de la touche « + » est là pour indiquer aux clients qu’il est temps de mettre le dispositif en service. Cette opération peut être réalisée en appuyant sur la touche en question pendant quelques secondes.

Mise à part ces deux voyants lumineux, le dispositif vert n’inclut aucune autre variation de couleur. Il en va de même pour le format triphasé et monophasé. La société précise que le compteur Linky ne présente aucun autre coloris de clignotement. Par ailleurs, le niveau de perception des couleurs va dépendre de certains facteurs environnementaux.

Autres détails à retenir sur le compteur Linky

Pour accéder à d’autres données pratiques, vous pouvez appuyer sur la touche « + » qui est située au-dessous de la région d’affichage du compteur. Cette option donne accès au menu « Puissance app » et aux mises à jour nécessaires le cas échéant. Il arrive parfois que l’appareil présente des défectuosités. Dans ce cas, Enedis recommande de contacter au plus vite un agent de la société pour remédier à la situation.

Parmi les signes de défectuosité figure l’index affiché sur l’écran qui empêche la navigation via la touche « + ». Il en va de même lorsque le client ne parvient plus à consulter le niveau de consommation via la plateforme ou l’application Enedis. En cas d’hésitation, la meilleure chose à faire est de faire venir un professionnel pour procéder à un diagnostic en vue de trouver la solution adaptée au problème, le plus rapidement possible.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

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