Pensez à désactiver ces appareils durant le soir pour minimiser les dépenses en énergie !

En cette période de crise marquée par la forte inflation, tous les moyens sont bons pour économiser. A ce propos, il est conseillé de désactiver certains appareils le soir pour réduire le montant des factures énergétiques.

Avec la hausse des coûts de l’énergie, les ménages redoublent d’efforts pour minimiser autant que possible la consommation énergétique. Pour vous aider à économiser sur vos factures d’électricité, voici quelques appareils qu’il convient d’éteindre complètement à la tombée du soir, avant d’aller se coucher…

Des appareils particulièrement gourmands en énergie

Selon les experts, ces appareils sont connus pour continuer à consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de les éteindre complètement à la tombée de la nuit. Il s’agit de l’ordinateur, de la box wifi et de l’écran téléviseur. Pour vous faciliter cette tâche, il est préférable de brancher ces trois appareils sur une seule et même multiprise avec interrupteur. De cette manière, il vous suffit d’appuyer sur le témoin chaque soir pour les débrancher entièrement.

Une autre alternative consiste à utiliser des prises programmables pour que l’interruption de ces appareils se fasse automatiquement à l’heure voulue. Il vous suffit de régler l’horaire qui vous convient chaque nuit. Vous pouvez également opter pour des prises connectées. De cette manière, vous pourrez gérer la planification à distance, depuis votre téléphone portable, le soir avant d’aller dormir. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application dédiée.

Les autres gestes à adopter pour économiser de l’énergie

Mise à part l’extinction de ces trois appareils durant la nuit, d’autres gestes simples sont à réaliser pour minimiser les dépenses en électricité. Ces conseils vous aideront à faire des économies sur votre facture d’électricité tout en contribuant à la préservation de l’environnement :

  • Utiliser des rideaux et des volets pour profiter de la chaleur naturelle durant l’hiver et conserver la fraicheur de la maison pendant l’été
  • Eteindre systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce
  • Réduire le thermostat en hiver et l’augmenter durant les saisons chaudes pour réaliser des économies sur le chauffage et la climatisation
  • Ne pas négliger l’entretien des appareils domestiques et électroménagers (machine à laver, chauffage, climatiseur, réfrigérateur, etc.)
  • Opter pour des économiseurs d’eau
  • Utiliser les appareils électriques durant les heures creuses
  • Procéder à des travaux d’isolation énergétique le cas échéant

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :