Péages : voici comment réaliser jusqu’à 30% d’économies en toute légalité !

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui souhaitent réduire les dépenses liées aux péages d’autoroute. Cette astuce méconnue va vous aider à réaliser de belles économies.

Avec la flambée générale des prix, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Il en va de même pour les déplacements en voiture. Selon une enquête qui a été réalisée par l’Ifop, plus de 70% des personnes sondées se servent chaque jour des autoroutes pour aller travailler. Ces-dernières doivent ainsi payer quotidiennement les péages dont les tarifs ont subi une hausse de 3%.

Comment économiser sur les péages d’autoroutes ?

Les tarifs varient d’une région à l’autre en France. Selon nos confrères de lasemainedecastres, les augmentations se chiffrent à hauteur de 3% dans la partie est du pays contre 2,7% dans la partie Nord. Pour ceux qui vont emprunter l’ouest et le sud, les prix pratiqués par Vinci ont subi une hausse de 2,7%. Pour réaliser des économies sur le niveau de carburant consommé, les experts préconisent de diminuer la vitesse de 10 km/h pour économiser jusqu’à 5l sur un parcours de 500 km.

Au lieu de rouler sur l’ensemble du trajet et de payer les péages pour chaque entrée et sortie, il est conseillé de prendre d’autres sorties et de payer à chaque entrée. Mais quelles sorties emprunter pour minimiser les dépenses ? A ce propos, un ingénieur qui se prénomme Franck Saless a mis au point une plateforme en ligne baptisée « autoroute-eco » qui réunit les différents péages à emprunter. Selon le directeur de la plateforme, il est possible de payer moins cher le péage en fractionnant l’itinéraire.

Illustration pratique

Pour mieux comprendre cette astuce, nous allons prendre le cas d’une itinéraire reliant Paris à Lyon. Théoriquement, il convient de prendre l’A6 et de prendre un ticket en passant par le péage de Fleury-en-Bière avant de sortir par le péage de Villefranche-Limas. Selon notre expert, il est possible de profiter d’une remise de 6% en intégrant une sortie supplémentaire sur le trajet. En tout, le conducteur n’aura qu’à payer 37 €. En optant pour deux sorties en plus, la remise s’élève jusqu’à 10%, voire 14% en optant pour cinq sorties supplémentaires. En adoptant la même approche, les économies peuvent monter jusqu’à 30% sur les autres autoroutes.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :