Mobilité senior : cette application inédite va simplifier la vie des personnes âgées !

La mobilité senior va connaître une avancée historique avec le lancement de cette nouvelle application créée par Apple, en collaboration avec une société nantaises.

Partout dans le monde, les personnes âgées sont nombreuses à perdre la vie des suites de chutes accidentels. Pour remédier à cette situation, Apple a décidé de collaborer avec la start up Macadam pour créer un dispositif révolutionnaire baptisé « Mementop-Gait ». On vous raconte tous les détails dans ce qui suit !

Un dispositif d’appui pour les seniors

Il s’agit d’un programme d’auto-rééducation réservé aux personnes âgées et qui est accessible sur IPhone. Cette application a vu le jour dans le but de soutenir les personnes âgées ayant été victimes d’une chute. Elle résulte de l’étroite collaboration entre l’hôpital de Nantes, LNA et la start-up nantaise Macadam. Ce produit représente une véritable révolution numérique pour les bénéficiaires.

Dans un récent entretien, le professeur Gilles Berrut, qui fait partie des initiateurs de ce programme explique : « Tous les ans, on dénombre près de deux millions d’accidents touchant les plus de 65 ans en France. Ce qui porte le nombre d’hospitalisations à plus de 140 000 par an, représentant des dépenses de plus d’1 milliard d’euros pour l’assurance maladie. De nous jours, il est devenu impossible de soutenir les victimes dans la rééducation sans le numérique. D’où l’importance de faire preuve d’innovation ».

Un outil essentiel à l’amélioration de la santé publique

Selon Laurent Maury, celui qui est à la tête de la startup nantaise, cette application exerce une influence majeure dans le domaine de la santé publique. En effet, elle permet de diminuer le risque de chute chez les personnes du troisième âge. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan antichute initié il y a deux ans par le gouvernement français et qui a pour but de limiter les cas d’hospitalisation chez ces profils vulnérables de la population.

En ce qui concerne l’accès à ce dispositif, il est prévu pour cette année en s’adressant d’une part aux seniors pour les aider à mieux avancer dans le parcours de rééducation. Les professionnels de santé devront également profiter de cette application mobile afin de mieux suivre le traitement de leurs patients.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :