Piratage numérique : top 3 des escroqueries dont il faut se méfier en 2024

Les escrocs ne cessent de rivaliser de créativité pour piéger les victimes. A ce propos, le web est devenu en 2024, le terrain de chasse préféré des pirates.

Dans un communiqué officiel, le site gouvernemental qui assure la cybersécurité en France a révélé le top 3 des escroqueries dont il faut se méfier en ligne cette année. Quelles sont-t-elles ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Méfiez-vous de ces arnaques en ligne très répandues en 2024 !

Au top du classement, nous retrouvons l’arnaque au faux conseiller bancaire. Le concept est tout simple : les escrocs se font passer pour des agents d’une institution bancaire pour gagner la confiance des victimes et s’emparer de leurs coordonnées bancaires. Il s’agit de la technique d’hameçonnage la plus courante du moment. Une fois que les malfrats ont ces données personnelles entre les mains, ils peuvent s’en servir pour vider le compte des victimes à travers divers achats frauduleux en ligne.

Pour se prémunir de ce genre d’arnaque, mieux vaut éviter de communiquer des informations sensibles à des inconnus sur le web. En deuxième position du classement, on retrouve les arnaques liées aux placements financiers. Selon la même source, cette pratique a connu une hausse de 189% cette année. Enfin, les demandes d’aides en rapport avec des arnaques sentimentales ferment la marche du podium (+189%).

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à prendre contact avec un expert de cybermalveillance. Un outil est également mis à votre disposition sur le site gouvernemental pour un diagnostic express.

Que faire si vous êtes victime d’une cyberattaque ?

La première chose à faire est de signaler la fraude sur le site gouvernemental en charge de la cybersécurité afin de renforcer la lutte contre ces types d’escroquerie. Vous pouvez également solliciter l’accompagnement par un expert pour des conseils avisés sur les meilleures dispositions à prendre. Si des escrocs ont réussi à vous voler de l’argent depuis votre compte bancaire après s’être emparés de vos coordonnées, demandez une opposition auprès de votre banque.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :