Face à la recrudescence de ce fléau, il devient urgent de vérifier régulièrement les relevés bancaires pour s’assurer qu’il n’y a pas de prélèvement suspect. En ces temps difficiles, il est hors de question de perdre des sous inutilement. Mais quelle est l’entreprise concernée par ces activités frauduleuses ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !
Des prélèvements bancaires anormaux
Il devient urgent de surveiller constamment les opérations qui ont lieu sur les comptes bancaires. En cette période de crise, les tentatives de fraude en tout genre ne cessent de s’amplifier. Mieux vaut rester prévenant pour éviter les mauvaises surprises. A ce propos, une entreprise bien connue réalise des prélèvements abusifs sur le compte de ses clients, sans que ces-derniers ne soient au courant de rien. D’où l’intérêt de consulter le plus souvent possible les relevés bancaires.
Cette opération frauduleuse concerne de faux abonnements dans le but de vous soutirer de l’argent. Il arrive parfois que ces prélèvements résultent d’un oubli de résiliation de votre part pour des services que vous n’utilisez plus et qui datent de plusieurs années en arrière. Si vous êtes victime d’une telle manège, la première chose à faire est de rompre immédiatement le contrat. Les malfrats se basent en effet sur ces oublis pour vous tromper et vous dépouiller !
Les dispositions à prendre
Les plaintes qui ont été déposées concernent une seule et même entreprise, à savoir la Société Française d’Assurance Multimédia (SFAM). A titre de rappel, cette organisation se spécialise dans la commercialisation d’extension de garantie et d’assurance. Elle cible notamment les utilisateurs de smartphone. Aujourd’hui, elle se retrouve dans la ligne de mire des autorités de régulation du commerce et de la lutte contre la fraude en raison de ses pratiques abusives à l’encontre des consommateurs.
Selon l’association « 60 millions de consommateurs », les sommes prélevées sur le compte des clients tournent dans les alentours de 30 à 70 €. Les victimes affirment cependant avoir procédé à l’annulation de contrat. Malgré cette opération, la société a continué à les prélever les abonnements en question. La majorité des victimes ont acheté un téléphone portable entre 2017 et 2022.
Si vous remarquez des opérations suspectes sur votre compte en banque, alertez immédiatement votre banque en procédant à une opposition. Ensuite, il convient e démettre le prélèvement SEPA. Pensez également à signaler la fraude auprès de Signal Conso afin de faciliter la lutte contre ces opérations illicites.