Fonctionnaires : aucune hausse de salaire en vue pour cette année, la colère monte chez les syndicats !

Difficile pour le syndicat de contenir sa colère. Les agents de la fonction publique n’auront pas accès à une hausse de salaire cette année en dépit de l’inflation persistante.

Décidément, les négociations de salaire entre l’exécutif et les syndicats des fonctionnaires ont beaucoup de mal à aboutir. En dépit des requêtes incessantes des représentants de la fonction publique pour une mise à jour des salaires en 2024, le gouvernement demeure impassible. De quoi susciter le mécontentement général.

La tension monte entre le gouvernement et les fonctionnaires

Pour les syndicats de la fonction publique, la situation est devenue insupportable. Ils estiment que le gouvernement fait preuve de négligence envers les requêtes des 5,7 millions de salariés qui travaillent dur pour faire fonctionner la machine publique. Ces derniers se sentent mis à l’écart et la situation est contraire à la reconnaissance auxquelles ils ont eu droit au cours de la crise sanitaire.

Devant les demandes du syndicat, l’Etat a simplement évoqué une insuffisance budgétaire pour expliquer son rejet. L’annonce des coupes budgétaires pour cette nouvelle année n’a fait que raviver les tensions entre les deux parties. A titre de rappel, les syndicats réclament une mise à jour du point d’indice dans le but d’accéder à une augmentation générale des salaires cette année. Ce dispositif est considéré comme un levier principal dans l’amélioration de la qualité de vie des agents publics.

Les employés du public en grève

Devant cette opposition du gouvernement, les employés de la fonction publique ont décidé de se mobiliser pour la journée du 19 mars prochain en insistant sur l’urgence salariale de leur demande. Cette initiative qui a été prise à l’unanimité démontre la volonté des syndicats à déployer tous les efforts nécessaires jusqu’à l’obtention d’une réponse favorable à leur demande. Des rassemblements collectifs sont ainsi prévus au niveau régional et national.

En dépit des échanges prévues avec le ministre de la Fonction publique, les possibilités d’une entente restent minimes. Les syndicats demeurent perplexes quant à l’aboutissement de ces réunions. Reste à savoir si les manifestations à venir vont faire bouger les choses. Affaire à suivre !

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :