Chômage : quelles sont les conséquences de la fin de l’ASS ?

La nouvelle liée à la fin de l’allocation spécifique de solidarité n’a pas été facile à digérer pour les nombreux allocataires. Ils sont plusieurs milliers à se poser des questions sur les conséquences de cette mesure.

En France, l’inquiétude monte pour les 320 000 allocataires de l’ASS (allocation spécifique de solidarité). Le gouvernement a en effet annoncé la fin de ce précieux coup de pouce financier, entraînant des pertes colossales pour les personnes qui vivent dans la précarité.

Fin de l’ASS : les conséquences pour les allocataires

Parmi les avantages procurés par l’allocation spécifique de solidarité figurent les cotisations retraite. En effet, les allocataires pouvaient cotiser tranquillement à l’assurance retraite dans le but de cumuler le nombre de trimestres requis par an. L’ASS permettait ainsi aux bénéficiaires de profiter plus facilement à une retraite à taux plein le moment venu. De plus, ce dispositif est cumulable avec les pensions de l’Agirc-Arrco. Mais avec le passage au RSA, tous ces avantages vont malheureusement disparaître.

Cette nouvelle mesure constitue ainsi un pas majeur sur les futures pensions de retraite et l’âge de départ des anciens allocataires. Parmi les autres conséquences attendues figure le cumul de l’ASS avec les autres prestations sociales à l’instar de l’allocation adultes handicapés (AAH). Si des cas exceptionnels sont prévus pour le cumul du RSA, ces derniers ne sont pas toujours accessibles à tous et s’avèrent moins bénéfiques pour les allocataires.

A titre d’illustration, le cumul de l’AAH avec le revenu de solidarité active ne peut se faire que suivant une limite de 971 € par mois. Ce seuil est légèrement plus élevé pour les allocataires de l’ASS. Ce qui complique le cumul et au final, les bénéficiaires touchent beaucoup moins d’argent que prévu.

Les lourds impacts sur les départements

Cette réforme de l’ASS est entièrement gérée par les départements et non par le gouvernement. Ce qui représente un lourd fardeau financier pour les collectivités. Avec la hausse du nombre d’allocataires du RSA qui résulte de cette mesure, les départements devront dépenser un budget estimé à plus de 2 milliards d’euros. Les répercussions de la fin de l’ASS se font ainsi ressentir aussi bien du côté des bénéficiaires que des collectivités territoriales. Reste à savoir si cette réforme permettre de sortir les plus démunis dans la situation de précarité auxquels ils sont confrontés. Affaire à suivre !

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :