Chèque énergie 2024 : Bruno Le Maire fait une annonce encourageante

Dans une récente prise de parole, Bruno Le Maire a fait une annonce qui devrait réjouir les bénéficiaires du chèque énergie pour 2024.

Face aux incertitudes soulevées par certaines associations, Bruno Le Maire a décidé de sortir du silence pour annoncer officiellement le versement du chèque énergie en 2024. Cette nouvelle encourageante survient à la suite des soucis techniques signalés par les bénéficiaires et qui ont remis en cause leur éligibilité. Plus de précisions dans les prochaines lignes !

Un précieux coup de pouce pour les familles modestes

Depuis sa mise en place en 2018, le chèque énergie représente une aide financière non négligeable pour les foyers qui touchent des revenus modestes. A titre de rappel, elle leur permet de couvrir les dépenses liées au gaz et à l’électricité. Le versement a lieu une fois par an pour une valeur moyenne de 140 €. Cette année, ils seront plus de 5 millions à profiter de ce précieux coup de pouce du gouvernement. Notons que le virement se fait de manière automatique pour les personnes qui répondent aux critères d’éligibilité.

Le montant du chèque varie suivant le revenu fiscal de base et la taille du foyer. Ces deux paramètres sont estimés sur la base de la taxe d’habitation. Mais cette année, des anomalies techniques ont perturbé le versement du chèque à cause de la suppression de la taxe d’habitation. En raison de cette nouvelle mesure, il est devenu plus difficile d’identifier les nouveaux bénéficiaires de cette prestation sociale. C’est notamment le cas des étudiants qui ont quitté le cocon familial et les foyers dont les revenus encaissés cette année ont diminué.

La mise au point de Bruno Le Maire

Compte tenu de ces problèmes techniques, plusieurs associations ont tiré sur la sonnette d’alarme. Ces dernières craignent que plusieurs des bénéficiaires ne soient mis à l’écart du chèque énergie en dépit de leur éligibilité. Des inquiétudes qui n’ont pas laissé le ministre de l’Economie indifférent. Ce dernier a notamment salué l’intervention des associations et il a promis dans son discours que la situation avait été remédiée.

Dans sa prise de parole, Bruno le Maire assire : « Il n’y aura pas de perdants parmi les foyers qui sont éligibles au chèque énergie cette année. Le versement aura bel et bien lieu pour tous les bénéficiaires. Un guichet de réclamation sera néanmoins mis à leur disposition pour prévenir d’éventuelles exclusions. Si vous n’avez pas reçu le chèque, vous pouvez le signaler auprès de ces guichets pour accéder à vos droits ».

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :