Cette aide pour améliorer le logement est mal connue des Français

La France fait partie des rares pays qui accordent différents types d’aides sociales à ces citoyens. Malheureusement, ces derniers sont nombreux à ignorer l’existence de certaines prestations…

En saison estivale, les Français sont nombreux à procéder à des travaux de réhabilitation de leur logement. A ce propos, le gouvernement délivre une aide destinée à favoriser ce type de projet mais celle-ci est méconnue du grand public. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Un prêt à l’amélioration de l’habitat méconnu du public

Les travaux réalisés en été contribuent à diminuer l’empreinte carbone et les dépenses énergétiques. De quoi permettre d’améliorer la lutte contre le réchauffement climatique et ses nombreux dégâts. De plus, les économies réalisées sur le long-terme permettent aux investisseurs d’améliorer leur pouvoir d’achat. Mais en dépit des enjeux économiques et écologiques de cette initiative, les coûts colossaux peuvent représenter un frein pour de nombreux ménages.

Pour remédier à cette situation, la CAF (caisse d’allocations familiales) leur propose un précieux coup de pouce. Il s’agit du prêt à l’amélioration de l’habitat qui est dédié aux locataires et propriétaires souhaitant rénover leur logement. Ce dispositif est accessible à tous, quel que soit le niveau de revenu avec un taux alléchant de 1%. Les travaux pris en charge peuvent représenter 80% de la facture finale suivant un plafond de 1067€.

Les modalités d’accès

Pour profiter de ce prêt, rendez-vous sur le site officiel de la CAF pour demander un devis complet. Celui-ci précise les matériaux nécessaires avec le montant de la prestation. Les bénéficiaires disposent d’un délai maximum de 3 ans pour procéder au remboursement. De quoi séduire davantage les ménages qui souhaitent améliorer leur habitat. Pour ce faire, il convient de remplir le formulaire dédié et d’obtenir l’autorisation nécessaire auprès de la Mairie et des propriétaires des lieux (si vous êtes locataire).

Notons que le dispositif est conditionné à la réception d’une aide sociale. C’est notamment le cas de l’allocation de rentrée scolaire et de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Pour conclure, les personnes qui sont éligibles à certains minimas sociaux comme l’AAH (allocations adultes handicapés), le RSA (revenu de solidarité active), l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALS (allocation de logement social) et la prime d’activité ne peuvent pas prétendre au prêt à l’amélioration de l’habitat délivré par la CAF.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :