PayPal : méfiez-vous de cette escroquerie qui fait de nombreux ravages !

PayPal fait aujourd’hui partie des systèmes de paiement les plus utilisés partout dans le monde. Certaines personnes malveillantes profitent de cette popularité pour piéger les utilisateurs.

Les arnaqueurs s’attaquent aux internautes les plus naïfs dans le but de leur soutirer de l’argent dans la plus grande illégalité. Cette forme d’escroquerie vise à s’emparer des informations personnelles des victimes à travers une méthode redoutable, particulièrement difficile à tracer sur PayPal. Plus de détails dans les prochaines lignes !

PayPal : la plateforme ciblée par le phishing

En raison de sa praticité et sa rapidité d’utilisation, de nombreuses personnes utilisent PayPal pour régler des achats en ligne. Raison pour laquelle la plateforme représente le terrain de chasse préféré des escrocs. Dernièrement, 60 millions de consommateurs a prévenu les internautes sur la prolifération de ces pratiques frauduleuses sur des sites en ligne bien connus comme Leboncoin ou encore Marketplace.

En effet, c’est à partir de ces plateformes que les arnaqueurs prennent contact avec les victimes et leur demandent s’ils peuvent régler les transactions via PayPal. Si ces dernières acceptent, l’escroc va leur envoyer un lien frauduleux qu’il faudra cliquer pour procéder au versement. Le problème c’est que le lien vous redirige vers un site qui est semblable au site officiel du site marchand. Une fois dessus, vous êtes emmenés à donner des informations personnelles. C’est ainsi que le piège se referme sur vous.

Les victimes paient le prix fort

Parmi les victimes, une certaine Sylvie a témoigné avoir perdu plus de 9 000 € après s’être tombé dans le piège de ces escrocs. Si vous êtes habitués à utiliser PayPal, vous êtes priés de faire preuve de la plus grande vigilance. En effet, les cybercriminels n’hésitent pas à usurper l’identité d’organisations bien connues pour gagner votre confiance. La meilleure chose à faire est de contacter l’entreprise en question lorsque cette-dernière essaie de vous contacter, que ce soit par SMS, par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux. Enfin, ne communiquez JAMAIS des données personnelles vous concernant à des inconnus via ces canaux de communication.

À propos de l'auteur, Camille Lamotte

Camille a plus de 8 ans d'expérience en rédaction. originaire de Brest, elle a développé ses connaissances dans diverses agences de marketing. Chez Fluxbb, elle effectue des recherches approfondies et collabore avec notre équipe de rédaction pour proposer les meilleurs articles à nos lecteurs.

FluxBB est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :