FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 03-04-2012 11:30:17

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

Forum Photo Paris

Salut tout monde !

Après avoir enquiquiné tout le monde avec mes question, d'avoir mis la patience de Wan à rude épreuve pour une mod spécifique (que je remercie encore ! smile ). Il est temps que je présente mon forum.

Ça fait un bon mois qu'il est effectif. Mais je pense que maintenant il est assez abouti.
Bien entendu il y a beaucoup de choses à améliorer. Notamment niveau design, mais on s'en contentera pour le moment.
Sauf si je trouve un(e) graphiste bénévole ! Et oui le modèle économique n'est pas encore défini, mais j'ai mas petite idée la dessus. Et oui pas de google adsense ou autre banière de pub. je suis contre. Donc place à la pub alternative ! smile

Donc c'est un forum sur la photo. Plus précisément pour les photographe (pro/amateur/ débutant) de la région parisienne.
Non seulement on poste les photo pour avoir des avis, mais on discute aussi de l'actualité, on se tiens au courant de ce qui se passe sur Paris.

J'ose espérer que ça marchera. Après l'échec de mon premier forum sur l'ipad. J'ai l'impression d'être sur la bonne voie.
Reste à monter dans le classement google ! smile

Le lien : c'est ici !

J'ai pas mal d'idées d'amélioration pour le forum, mais cela implique la création de nouvelles mods (déjà qu'il y en a une qui a été créé). Mais au vu de mes connaissances ça attendra un peut. sad

Au niveau du W3C, j'ai 5 erreurs.
Je sais a quoi c'est lié, j'ai écris quelques éléments de mises en forme en brut dans le main.tlp alors qu'il faudrait que je créé quelques styles dans le CSS (du moins si j'ai compris le problème).
Donc pareil j'ai quelques truc à apprendre de ce coté là.

Après si ce n'est pas ça les erreurs vous pouvez m'aider ?

Le roi du snowboard ! Sans prétention hein ? lol

Fluxbb 1.4.7, Forum Photo Paris

#2 03-04-2012 14:34:09

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Re : Forum Photo Paris

Bonjour,

Première critique : La page est beaucoup trop « lourde » : 1844 kio dont 1728 kio rien que pour les images.
Les vignettes des images devraient présenter des vraies vignettes, réduction de taille des images d'origine ; parce que 393 kio ou de 421 kio pour une image de 135px x 89px, ça fait énorme pour une si petite taille.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#3 03-04-2012 15:55:19

Wan
Habitué très actif
Site Web

Otomatic a écrit :

Bonjour,

Première critique : La page est beaucoup trop « lourde » : 1844 kio dont 1728 kio rien que pour les images.
Les vignettes des images devraient présenter des vraies vignettes, réduction de taille des images d'origine ; parce que 393 kio ou de 421 kio pour une image de 135px x 89px, ça fait énorme pour une si petite taille.

Il faudrait réduire les images pour créer des vignettes et les enregistrer sur le serveur pour ensuite les afficher...

#4 03-04-2012 18:26:07

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

+1 pour la lourdeur.
apres j'utilise uploadile. or ce plugile fait automatiquement des vignettes d'images (pour l'apperçu dans la gestion des images.
ces vignettes sont des fichiers a part vu que je les retrouvent dans le serveur.
donc a partir de la il y a quelque chose de possible a faire.

je ne suis pas chez moi, je détaillerais mes propos quand je serait tranquille devant un pc.

bonne soiree smile

#5 03-04-2012 18:45:01

Wan
Habitué très actif
Site Web

a-snowboard a écrit :

+1 pour la lourdeur.
apres j'utilise uploadile. or ce plugile fait automatiquement des vignettes d'images (pour l'apperçu dans la gestion des images.
ces vignettes sont des fichiers a part vu que je les retrouvent dans le serveur.
donc a partir de la il y a quelque chose de possible a faire.

je ne suis pas chez moi, je détaillerais mes propos quand je serait tranquille devant un pc.

bonne soiree smile

Je vois comment uploadile fonctionne. Mais du coup, es-tu sûr que tous les utilisateurs de tes forums l'utilisent tous ? Certains ne se contentent-ils pas de coller un lien externe pointant sur une image (genre "imagemachin.com" ou "trucimage.com") ? Auquel cas, seules les images uploadées via uploadile seront visibles si on utilise les vignettes que cette mod crée...
J'ai déjà fait une mod qui crée un enregistrement des images postées "en local" sur un forum (genre "mini-uploadile"). Mixée avec la fonction detect_image et le redimensionnement automatique, cela ne devrait pas poser de problème d'enregistrer les vignettes (et seulement celles-ci) de toutes les images postées (par uploadile ou par simple lien externe).
Remarque, en mixant detect_image et uploadile, on peut aussi obliger les utilisateurs à utiliser uploadile. Ca limite une certaine liberté, mais cela t'assure de pouvoir gérer entièrement toutes les images postées.
A voir ce que tu désires...

Bonne soirée à toi aussi.

Dernière modification par Wan (03-04-2012 18:59:52)

#6 03-04-2012 22:19:35

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

Bon maintenant que je suis sur un grand écran je peut lire et répondre sereinement. (réfléchir, je suis moins sur ! lol )

Wan a écrit :

Remarque, en mixant detect_image et uploadile, on peut aussi obliger les utilisateurs à utiliser uploadile. Ca limite une certaine liberté, mais cela t'assure de pouvoir gérer entièrement toutes les images postées.

J'y ai pensé a cette obligation. Mais j'ai un peut peur de rebuter les gens en les obligeant à faire une manipulation précise. Chacun à ses habitudes (sans compter la paranoïa des photographes avec leurs images ! big_smile )
Du coup si c'est possible je préfère éviter cette solution.

Après l'aspect du contrôle de toute image transitant par le forum est un plus. Mais pas nécessaire selon moi. On a le pouvoir de modération. Donc si une image n'est pas "légale", on peut supprimer le lien.

Wan a écrit :

J'ai déjà fait une mod qui crée un enregistrement des images postées "en local" sur un forum (genre "mini-uploadile"). Mixée avec la fonction detect_image et le redimensionnement automatique, cela ne devrait pas poser de problème d'enregistrer les vignettes (et seulement celles-ci) de toutes les images postées (par uploadile ou par simple lien externe).

je crois avoir suivit tes propos. En clair tu propose de détecter toute image posté sur le forum (uploadile ou lien externe), de faire un redimensionnement, puis d'enregistrer la vignette, et enfin l'afficher sur l'index.
C'est une solution qui me conviens tout à fait.

Après je pense que ce n'est pas utile que les vignettes soient enregistrés dans les dossier de chaque membres.
S'ils sont enregistré dans un dossier "vignette" (ce n'est qu'un exemple), c'est aussi bien, et ça me permet d'avoir ces vignettes centralisés, et j'ai donc la possibilité d'en supprimer une du serveur s'il y en a une qui pose problème (en plus de la suppression du lien dans le topic)
Je propose aussi de faire un dossier centralisé car je suppose (contredisez moi si nécessaire) que ça doit être plus simple que d'enregistrer chaque vignette dans chaque dossier de chaque membre. (plus l'autre raison cité plus haut)

#7 04-04-2012 08:30:32

WinuX
Habitué actif

Salut,

Je n'ai pas entièrement lu tous vos comm', mais voici mes conseils perso:

- Le design est assez simple. On se doute bien qu'il s'agit d'un forum de photographie, mais c'est pas encore assez mis en valeur.
- Les images de chaque forum en index ne font pas très "sérieux". Après je sais pas si ton forum à vocation à montrer tes talents au niveau professionnel, ou si c'est juste pour des copains happy
- Envisager la mod sous-forum pour réduire l'index?
- Créer des miniatures non pas en css, mais de vrai miniature.
- Intégrer une lightbox ainsi qu'une galerie

Sinon les photos sont plutôt bien prises je trouve, bravo wink
Le ndd est très bien choisi, le contenu commence à venir, j'te souhaite bon courage pour la suite wink

#8 04-04-2012 09:27:41

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

Merci WinuX de prendre le temps de donner ton avis.

WinuX a écrit :

- Le design est assez simple. On se doute bien qu'il s'agit d'un forum de photographie, mais c'est pas encore assez mis en valeur.

J'en suis parfaitement conscient que le design n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais mes connaissances sont limités, donc je ne peux pas vraiment évoluer.
Après j'ai trouvé un site ou ils proposent de faire des style de forum sur demande (et gratuitement, faut que je retrouve le lien).
Une fois que je serait précisément ce qu'il faudrait je me lancerais dans le relooking. (je demanderais l'avis d'une amie graphiste au passage)

WinuX a écrit :

- Les images de chaque forum en index ne font pas très "sérieux". Après je sais pas si ton forum à vocation à montrer tes talents au niveau professionnel, ou si c'est juste pour des copains happy

+1.
Faut dire que j'ai mis des images provisoires (provisoire durable ! sad ). Et en étant dans son trip on fait pas trop gaffe de ce qu'on fait.
Le seul gros souci des vignettes c'est qu'elles n'ont pas le même style. Faurait que j'ai toutes les vignettes dans un même style. ça serait plus cohérent.

WinuX a écrit :

- Envisager la mod sous-forum pour réduire l'index?

Pas bête. Mais j'hésite, car ça implique plus de clic pour les visiteurs, qui aiment généralement aller droit au but.
Mais je pense que je peux le faire, juste pour la rubrique critique (par contre a voir la compatibilité avec les mods...)

WinuX a écrit :

Que veux tu dire ?

WinuX a écrit :

La lightbox est en cour de réflexion. Mais vu que je ne suis pas le seul a y penser je vais passer à l'acte.
Qu'est ce que tu entend par la galerie ? Car sur la mod que j'ai trouvé, comme il n'y a pas de capture d'image je n'ai aucune idée de ce que ça donne.

WinuX a écrit :

Sinon les photos sont plutôt bien prises je trouve, bravo wink

Merci ! smile

WinuX a écrit :

Le ndd est très bien choisi, le contenu commence à venir, j'te souhaite bon courage pour la suite wink

Merci, j'ai déjà une petite base de membre sur le forum, du coup ça se remplis doucement mais surement. smile
Pour le ndd, j'ai fait au plus simple, le plus accessible, mais aussi pour les moteurs de recherche.

Merci pour tes suggestions et ton encouragement ! smile
ça me motive pour la suite !

Pour les comm' précédent, il est surtout abordé le problème de la lourdeur de l'index du forum. Ainsi que des solutions qui peuvent être apportés.

Dernière modification par a-snowboard (04-04-2012 09:43:51)

#9 04-04-2012 11:37:09

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

Comme je le craignais l'ajout de la lightbox ne va pas être simple vu que mon code est différent du readme.
Heureusement il n'y a pas beaucoup d'instruction.
Je vais m'amuser là ! smile

#10 04-04-2012 11:53:13

Wan
Habitué très actif
Site Web

WinuX a écrit :

C'est ce que j'ai proposé, je vois comment faire. Je proposerai une solution d'ici peu.

#11 04-04-2012 12:01:21

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

Merci wan. smile

Bon j'ai tenté le mod galerie. Ca marche. Mais je suis pas du tout convaincu, et je ne vois pas ce que ça apporte au forum.
A moins que tu avait une autre idée dernière la tête ?

#12 04-04-2012 12:32:35

WinuX
Habitué actif

Je pensais pas à la mod galerie à vrai dire, mais à une vrai galerie. Une page à part entière ou tu mettrais toutes tes photos. Un peu comme ici : http://www.flashgallery.org/demo.html

Il existe probablement des scripts tout fait sur le net ou tu auras juste à uploader les images et/ou éventuellement leurs liens.

Ensuite par "vrai miniature" j'veux dire qu'on oublie le max-width et max-height en css, et qu'on demande à php de redimensionner les images. Penses à utiliser des sprites css également. Ca réglerait le fameux problème de lourdeur de la page.

#13 04-04-2012 15:33:42

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

pour le redimensonnement wan est en train de s'en occuoer

apres pour la galerie c'est vraiment pas bete du tout comme idee. smile
a creuser.

merci pour ta suggestion !

#14 04-04-2012 16:48:24

Wan
Habitué très actif
Site Web

Voilà le plan :
- mixer la mod "Easy Avatar" que je viens de publier (https://fluxbb.org/resources/mods/easy- … eases/1.0/) avec le système utilisant detect_image : cela permettra d'enregistrer de vraies miniatures.
- Créer un petit plugin affichant la galerie des miniatures et permettant de les gérer (pour sélectionner celles affichables ou non, ou pour effacer les indésirables).
Y a encore du taf, faudra être patient car le boulot ne me lâche pas en ce moment. wink

Dernière modification par Wan (04-04-2012 16:49:27)

#15 04-04-2012 17:00:28

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

bon courage.
pour la seconde partie je ne sais pas si c'est vraiment utile. en effet en supprimant une image d'un post, elle est supprime sur l'index.
or si une image est indesirable sur l'index, elle le sera dans le post.
est ce que tu comprend le fil de ma pense ?

par contre la gestion d'affichage des images par forum telle quelle existe actuellement (la mod que tu as cree) est tres utile.

#16 04-04-2012 17:48:27

Wan
Habitué très actif
Site Web

a-snowboard a écrit :

or si une image est indesirable sur l'index, elle le sera dans le post.
est ce que tu comprend le fil de ma pense ?

Certes, mais pense à des cas particulier, comme quelqu'un qui met un smiley dans son message en copiant un lien piqué je ne sais où, comme ça : 507368370.gif.
Cette image sera détectée et affichée sur l'index, or je ne pense pas que tu aies envies de le voir là. Pourtant, tu ne vas pas pour autant supprimer ce lien dans le message, car ce smiley exprime quelque chose et la discussion deviendra décousue.
Bref, m'est avis que l'option de supprimer seulement la vignette doit pouvoir rester possible.

#17 04-04-2012 18:56:00

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

Tout à fait ! je n'avais pas pensé a ce cas de figure ! smile

Mais a la limite ça ne serait pas possible de se limiter au premier lien du topic ?

#18 05-04-2012 11:02:49

Wan
Habitué très actif
Site Web

a-snowboard a écrit :

Tout à fait ! je n'avais pas pensé a ce cas de figure ! smile

Mais a la limite ça ne serait pas possible de se limiter au premier lien du topic ?

Et si le smiley est le premier lien et que la photo est après dans le même message ? smile

#19 05-04-2012 11:21:57

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

ok tu m'a eu par k.o. !! lol

je pars en weekend. donc pas de pc avant mardi. j'ai le portable (tel) pour repondee si besoin. mais je ne pouraid pas acceder a mon serveur et modifier mes fichier.

bonne journee, bon weekend et bon courage pour tout le monde ! smile

#20 12-04-2012 11:31:39

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

WinuX a écrit :

Salut,

Bon la lightbox n'est pas à l'ordre du jour. Je ne suis pas hyper convaincu de son utilité. Je vais voir si la demande se fait sentir.

Mais pour la galerie, tu m'a donné une méga idée que je suis en train de mettre en place ! smile

Par contre je me pose une question :
je vais utiliser la galerie piwigo.org (avec base de donnée et tout le bouzin lol )
Du coup je suis tenté de mettre la galerie dans une répertoire  :

http://www.forumphotoparis.fr/galerie

Mais j'hésite a faire un sous-domaine ou un nouveau domaine. En effet je vise du long terme, avec pas mal d'évolution possibles (si je forum prend bien entendu, et oui je vise grand). Comme par exemple la création de galerie perso pour les membres etc...

Du coup je ne sais pas trop quel est la meilleure solution pour le référencement à long terme. Je me dit qu'un nnd pourra me permettre d'avoir un champ d'application plus large alors que dans un répertoire ça fait plus accessoire...

Mais au niveau de google comment c'est geré ?
vaut mieux un truc du type :

www.forumphotoparis-galerie.fr

? sans tiret ? une autre combinaison ?

L'idée c'est de tirer parti du forum qui sera mieux référencé que la galerie.

Sinon vous n'avez pas un bon tuto par rapport aux réplications de tables dans deux bases de donnée différente ? (pour synchroniser les membre du forum et de la galerie) sachant que les noms de colonnes des tables sont différents (genre: email et email_adress). Après je ne vous embêterais pas avec les bases de donnée. Je me tournerais vers un forum qui ne traite que de ça. lol

Merci et bonne journée ! smile

Dernière modification par a-snowboard (22-04-2012 20:25:11)

#21 14-04-2012 21:49:52

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

Bon je pars en vacances 15 jours. J'ai mon pc. Mais je ne garantie pas que je pourrais faire beaucoup de manipulation. sad

Bonne soirée et bonnes vacances ^pour ceux qui en ont... Et le autre, ben... Bon courage !

#22 23-05-2012 23:55:24

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

45 membres dépassés, 168 discutions et enfin les 1000 messages dépassés ! (bon ok 500 à moi seul !)

Le forum n'est vraiment actif que depuis début mars.

Je suis content, mon premier objectif est atteint. A savoir ne pas avoir passé du temps à faire un forum... pour rien.
Vu que des internautes en trouvent un intérêt, je suis content ! smile

#23 22-01-2014 22:45:47

a-snowboard
Habitué très actif
Site Web

Bonsoir,

Je reviens après tant de temps.

En fait j'ai migré le forum fluxbb vers un forum drupal pour des raisons plus pratiques d'évolutions que ne me permet pas fluxbb de part mon manque de connaissance en php.

Cependant le forum à tourné près de 2ans sur fluxbb et je tiens à remercier la communauté pour l'énorme aide qu'elle m'a apportée.
Je remercie aussi un des membre (il se reconnaitra) qui a codé une extension spécialement pour moi. Celle qui permet d'afficher les images en bannière d'index.

Le forum est toujours actif et trace son chemin dans le web.

Encore merci. Car sans vous, point de forum.

Ps : je souhaite faire un don à fluxbb.fr  . C'est possible ? Et comment ?

J'en profite au passage qu'en terme de forum pur, fluxbb vaut largement le coup par rapport à drupal ou je me suis bien pris là tête pour installer les fonctions de base similaires à fluxbb.

#24 23-01-2014 09:53:47

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonjour,

Page d'accueil de FluxBB.org, en bas de page, Donate smile Merci pour eux.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#25 23-01-2014 10:10:09

david18
Habitué très actif
Lieu : France
Site Web

bonjour,

J'ai du me planter  cars j 'en ait fait un sans me connecter sur le .org  en direct je pense que je ne serait pas afficher dans la liste wink Bref ..

cdlt

Pied de page des forums