FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 10-04-2010 07:21:09

Mpok
Néo Admin
Site Web

Nouvelle version : préliminaire

Comme vous le savez, la 1.4 est sur les rails...

A cette occasion, le site .fr va subir une refonte en profondeur, qui ne se limite pas à une "simple" migration.
C'est un gros travail, qui a été lancé il y a déjà quelque temps, et qui doit être aujourd'hui rendu public, afin de profiter des avis de chacun des membres.

En ce qui concerne les mods utilisées sur le site lui-même : il y en a peu (parce que nous voulons être au plus près du forum "de base"), mais il y en a quand même..
- Je me suis engagé (en novembre 2009) à fournir la maj de "Smilies Manager" et de "PunToolBar" pour la 1.4 : je confirme. Smilies Manager est déjà fait, PunToolBar est en cours (teaser : je pense que vous allez apprécier la nouvelle version, bien plus complète... siffle).
- Je ferai également la maj des autres mods utilisées ici, à savoir :
Membres en ligne
Color of Group
PunBalise (non utilisée aujourd'hui, mais demandée..).

(Note : pour ces 3 dernières mods, j'accepte TOUTE contribution... Lisez quand même ce qui suit...).

Note sur les mods 1.4 :
Ce n'est pas sûr, donc ces informations sont à mettre au conditionnel....
Le .org DEVRAIT mettre en place un système de "dépôt + validation" des mods sur la 1.4
(vous pouvez aller consulter le topic ici).
C'est une bonne chose sur le fond, reste à voir la forme.

Soyez sûr que nous nous battrons pour que le caractère "fr" soit respecté dans les futures mods issues de notre pays ; par exemple il faut que "l'outil" proposé par fluxbb.org permettte de renvoyer vers le support ici-même (en français).
Cette question a déjà été évoquée et débattue, les dernières réponses semblent plutôt positives, mais on ne sera sûr que lorsque l'on verra le "repository" lui-même...

Dans cette incertitude, je choisis de faire confiance au .org
(en me disant qu'il s'agira de négocier ENSUITE avec eux si cela ne répond pas à nos besoins).
Bref, dans cette optique, les futures mods et styles seront hébergés sur le .org
...
Et seront "validées"  par le .org...

Si la chose se fait (rappel du début : tout ceci n'est qu'au conditionnel...), ce sera un GRAND BIEN pour FluxBB en général.
Ce sera (malheureusement ou heureusement) également pour nous tous (créateurs de mods) une CONTRAINTE.
- Toutes les mods devront utiliser des fichiers de langages ; plus question de voir le moindre message "en dur", y compris dans les plugins..
- La description de la mod devra (probablement) être en anglais.

PS : le install_mod en anglais, ça vous gêne ?
Et le readme ?
(ce dernier cas permettant de réduire sensiblement la taille des mods...).

Life is a struggle, programming is a suffer.

#2 10-04-2010 08:46:04

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Re : Nouvelle version : préliminaire

Ça fait un petit moment qu'ils doivent nous le présenter leur "repository", j'espère qu'ils n'ont pas trop de soucis et qu'il verra rapidement le jour, de même pour la RC2 et la version finale de la 1.4 smile

Pour répondre à tes questions :
- je ne vois pas trop de soucis à ce que l'install_mod soit en anglais : le texte est toujours le même, il suffit d'ajouter une entrée dans le wiki ou un topic épinglé sur le forum (avec le "you are running a...") pour l'expliciter
- concernant le read me, je crains plus de problème. Ce sont certes toujours les mêmes termes "Ajouter avant / après, Chercher, Remplacer, ...), mais cela semble déjà compliqué pour certains (surtout le : "trouver dans la ligne", quand il s'agit d'ajouter quelque caractères au milieu de la ligne trouvée précédemment).

Ne serait-il pas possible de proposer un read me localisé avec les fichier langues ?

D'ailleurs en y pensant, les ajouts dans les fichiers langues sont généralement indiqués dans le READ ME (rare sont les mods avec leur propre fichier langue), donc cela signifie qu'il faut obligatoirement localiser une partie du READ ME quand on proposera une traduction sur le repository ?

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#3 10-04-2010 08:51:48

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonjour,

- fichiers de langages dans les mods : J'en suis partisan inconditionnel.
- install_mod uniquement en anglais : Aucun problème, au contraire, cela peut éviter certains déboires.
- readme en anglais : Ce n'est pas de la littérature, mais des phrases courtes procédurales ; donc oui.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#4 10-04-2010 09:44:27

Wan
Habitué très actif
Site Web

canon les gars ! Vous donnez vraiment envie de passer à la 1.4 !
smiley-happy096.gif pour votre boulot !

#5 10-04-2010 15:47:37

NoX09
Habitué actif
Site Web

La 1.4 sera une grosse évolution pour l'avenir de fluxbb, avec un showcase comme fluxbb.fr, ça ne peut être que parfait !

Mpok a écrit :

Bref, dans cette optique, les futures mods et styles seront hébergés sur le .org
...
Et seront "validées"  par le .org...

La centralisation des données il n'y a que ça de vrai, au moins plus personne ne pourra se perdre dans les recherches de mods.

Mpok a écrit :

Si la chose se fait (rappel du début : tout ceci n'est qu'au conditionnel...), ce sera un GRAND BIEN pour FluxBB en général.
Ce sera (malheureusement ou heureusement) également pour nous tous (créateurs de mods) une CONTRAINTE.
- Toutes les mods devront utiliser des fichiers de langages ; plus question de voir le moindre message "en dur", y compris dans les plugins..
- La description de la mod devra (probablement) être en anglais.

- La gestion multilingue c'est une très bonne chose, il faudrait même le déployé au "Trucs et astuces"
- La description de mod en anglais : Mwé, ça semble logique vu que les mods seront sur le site fluxbb.org, mais une double description avec la langue du contributeur ça serait pas de refus.

Mpok a écrit :

PS : le install_mod en anglais, ça vous gêne ?
Et le readme ?
(ce dernier cas permettant de réduire sensiblement la taille des mods...).

Y'a des personnes qui lisent l'install_mod et le readme ?? tongue

On peut les généraliser en anglais et mettre une sorte de lexique ou de glossaire, récapitulant les mots clefs.
Exemple :
ADD AFTER => AJOUTER APRES
ADD BEFORE => AJOUTER AVANT

Un peu comme un fichier .ini servant pour les traductions ...

Utiliser : FAQ - AIDE - RECHERCHE

#6 11-04-2010 17:59:13

sanjayrup
Habitué très actif

Sincerement, il y a un bel avenir sur la 1.4. Je suis le SVN de pres, et j'ai a peu pres mis plein de MOD 1.2 dessus a ma sauce et sincerement j'en suis pas déçu.

Ou pourrai pas mettre par defaut un fichier de langue pour l'install MOD ? moi ça me dérange pas en anglais, meme que, en tant que devellopeur a la base, je lance jamais un install mod, je lis le code et j'execute manuellement ce qu'il faut. Mais ça pourrait etre une idée ... voir meme deux Array anglais , francais dans l'install mod, et un choix de langue dessus, pour le peu de texte qui a ...

#7 11-04-2010 19:19:14

Mpok
Néo Admin
Site Web

sanjayrup a écrit :

Ou pourrai pas mettre par defaut un fichier de langue pour l'install MOD ?

Ben, ce serait l'idéal, mais c'est aux devs du .org de le faire...
Car le but, c'est d'avoir un seul "modèle" de fichier install_mod, valable pour toutes les langues.

fanf73 a écrit :

Ne serait-il pas possible de proposer un read me localisé avec les fichier langues ?

Etant donné qu'il s'agit d'un fichier txt je vois mal comment... wink
En revanche, un compromis possible serait de mettre les 2 langues (anglais et français) dans le même readme.
Ca grossit un peu le fichier, mais ce sera toujours mieux que d'avoir 2 fichiers (quasiment identiques) à modifier lors des évolutions (soit de fluxbb lui-même, soit de la mod).

fanf73 a écrit :

D'ailleurs en y pensant, les ajouts dans les fichiers langues sont généralement indiqués dans le READ ME (rare sont les mods avec leur propre fichier langue), donc cela signifie qu'il faut obligatoirement localiser une partie du READ ME quand on proposera une traduction sur le repository ?

Ben, dans ce cas là, oui (a priori). Mais je dirais plutôt : si la mod n'utilise pas de fichier langue, la traduction devrait être le bon moment pour le rajouter (et donc proposer plus une nouvelle version de la mod qu'une "simple" traduction). Ainsi, on aura progressivement de plus en plus de mods "localisées"..

#8 11-04-2010 20:06:32

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Il n'est pas toujours indispensable d'avoir un fichier langue ne servant que pour la mod, c'est dans le "READ ME" que l'on donne les lignes à ajouter dans les fichiers langue déjà existant.

Il va donc falloir choisir comment proposer la localisation :
- un read me entièrement traduit
- un read me avec seulement les lignes à ajouter dans les fichiers langue

On ne peut pas proposer des fichiers langues déjà modifiés car ils ne prendront pas en compte les autres mods déjà installées.

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#9 11-04-2010 20:45:14

sanjayrup
Habitué très actif

Mpok a écrit :
sanjayrup a écrit :

Ou pourrai pas mettre par defaut un fichier de langue pour l'install MOD ?

Ben, ce serait l'idéal, mais c'est aux devs du .org de le faire...
Car le but, c'est d'avoir un seul "modèle" de fichier install_mod, valable pour toutes les langues.

J'en parlerai a Reines demain, sincerement je pense que sa pourrait etre le mieux ... parce que en Anglais pour tout le monde .. OK, mais le truc, il y a beaucoup de français qui comprenne mal l'anglais ! C'est fou mais c'est comme ça !

#10 12-04-2010 00:07:25

Mpok
Néo Admin
Site Web

@fanf73 : oui, j'ai bien compris ce que tu voulais dire...
Mais justement, je trouve pas ça très propre de modifier les fichiers langues "standard"...
Ca complique (à mon sens) la tâche des traducteurs.
Ceci dit, ça se dicute..

#11 12-04-2010 00:15:28

sanjayrup
Habitué très actif

moi, j'ai ajouté un fichier de langue perso sur mon forum et je mets tous les ajouts de langue dessus ...

le jour ou je veux ajouter une langue a mon forum ... je prends la langue d'origine fluxbb, et je traduis mon fichier ajouter !!

+1 pour Mpok

#12 12-04-2010 17:49:44

trotirider
Habitué
Site Web

moi je suis pas contre en anglais, pas de problèmes, mais pour les autres je propose une idée :
au début de chaque readme (dans le header si on veut) mettre un bloc traduction avec du genre :
- add after = - ajouter après.
et puis voilà comme ça les gens savent.

#13 12-04-2010 17:58:18

sanjayrup
Habitué très actif

pour 3 mots, il peut y avoir les deux

##### AFTER ADD  // AJOUTER APRES ###########

##### OPEN xxxxx.php  // Ouvrir xxxx.php ###########

et pour l'install mod, deux array FR / EN et un select de langue au debut !

#14 12-04-2010 18:00:41

trotirider
Habitué
Site Web

sauf que ma méthode est moins lourde surtout si on veut mettre plusieurs langues.

#15 12-04-2010 18:02:31

sanjayrup
Habitué très actif

sa se discute, parce que sincerement, mettre un TXT de 10 ou 20 Ko ... sincerement ... c'est pas ce qui est lourd, et je vois mal l'user remonter en haut de la fenetre a chaque fois pour se rapeller ce que sa veut dire ! surtout si c'est une grande MOD ...

Meme un gros fichier TXT de 100 ko, n'atteindra pas 200 Ko avec l'ajout de langue donc voila !

#16 12-04-2010 18:07:43

trotirider
Habitué
Site Web

je sais bien, et perso je m'en fou comme je disais. Non moi je pensais pas à remonter à chaque fois, mais à faire apprendre une bonne fois pour toute la traduc.
Je ne fais que répondre à ça : "readme (ce dernier cas permettant de réduire sensiblement la taille des mods...)."

(mais j'avoue ne pas bien comprendre comme toi, une différence de quelques ko...)

#17 12-04-2010 18:12:06

sanjayrup
Habitué très actif

et sincerement, mon avis, beaucoup de gens vont pas l'aimer MAIS :

C'est se prendre la tete pour rien smile Que il y ai un install mod FR et un EN, ou que yen na pour les deux, sincerement, l'user X qui vient il vois que sa marche .... chui meme pa sur qu'il revienne apres, du moment que sa marche .... lol

#18 18-04-2010 16:52:21

sanjayrup
Habitué très actif

des nouvelles pour install_mod ? si il y a besoin, je suis partant a porter des MODS pour 1.4. Mais je ne sais pas encore ce qui a déja été fait, ou pas ? et comment procéder ? Fichier de langue non modifier ou apart par MOD, install_mod general ?

Dernière modification par sanjayrup (18-04-2010 16:52:50)

#19 19-04-2010 00:15:05

Mpok
Néo Admin
Site Web

install_mod.php sera :
- soit en Anglais.
- soit localisé PAR FLUXBB.ORG (déjà, qu'ils créént le fichier langue, ensuite on proposera des traductions...).

Cela pourrait d'ailleurs être une première régle (simple et peu contraignante) à respecter pour les auteurs de mods.
Je peux vous fournir (je vais le faire sur le .org) un "modèle" à respecter, qui est du même genre de celui que nous utilisons tous sur la 1.2
Les différences :
- passage en utf-8 (évidemment).
- utilisation des nouvelles fonctions : $db->create_table, voire add_field, etc...

#20 20-04-2010 21:04:22

adaur
Habitué très actif
Lieu : Derrière Notepad ++ !
Site Web

Salut Mpok

Pour ce qui est de la Puntoolbar, ca sera pas mal de boulot, tu peux si tu le désires t'inspirer du travail que j'avais déjà fait pour l'adapter à la RC1, si tout n'a pas été trop changé depuis cette nouvelle RC.

Je peux me charger de Color of Group si tu le désires, les changements a faire étant minimes, si tu veux garder du temps pour autre chose...

HS : youhou 400 posts smile

Dernière modification par adaur (20-04-2010 21:04:49)

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz
Twitter: @adaurfr
Mon fork de FluxBB: FeatherBB

#21 20-04-2010 21:27:01

sanjayrup
Habitué très actif

Je suis partant aussi, si il y a d'autre MOD que je peux faire smile

#22 21-04-2010 03:01:50

Mpok
Néo Admin
Site Web

adaur a écrit :

Pour ce qui est de la Puntoolbar, ca sera pas mal de boulot, tu peux si tu le désires t'inspirer du travail que j'avais déjà fait pour l'adapter à la RC1, si tout n'a pas été trop changé depuis cette nouvelle RC.

Ce qui a beaucoup changé, c'est la toolbar elle-même : ré-écrite quasi totalement (genre 95%)... big_smile
Et je confirme : c'est pas mal de boulot.. wink (je suis en phase de finalisation).

adaur a écrit :

Je peux me charger de Color of Group si tu le désires, les changements a faire étant minimes, si tu veux garder du temps pour autre chose...

Ok.
Attention néanmoins à ne pas sous-évaluer le boulot : ce qui apparait comme "minime" peut parfois prendre plus de temps que prévu.. (même pour une mod relativement simple comme Color of Groups).

Dès que j'en aurai terminé (ou presque, parce qu'il faudra surveiller le svn avant la version finale) avec la toolbar, je me lancerai dans la partie "gestion des mods" (ici) et je commencerai par ouvrir un espace particulier afin que vous puissiez déposer "en avant-première" (avant que le .org soit actif) vos mods pour la 1.4

#23 21-04-2010 11:23:39

adaur
Habitué très actif
Lieu : Derrière Notepad ++ !
Site Web

Mpok a écrit :
adaur a écrit :

Ok.
Attention néanmoins à ne pas sous-évaluer le boulot : ce qui apparait comme "minime" peut parfois prendre plus de temps que prévu.. (même pour une mod relativement simple comme Color of Groups).

Je me suis déjà fait avoir une fois avec la RC1, je ne le referai pas avec la RC2; je pense attendre la version finale avant de coder quelque chose big_smile

Pour le "minime", tu as peut etre déjà vu que je l'avais adaptée a la RC1; le gros du changement est simplement les lignes, quelques marks ups ici là... C'est donc du boulot, mais je me sens tout a fait capable de l'abattre smile !

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz
Twitter: @adaurfr
Mon fork de FluxBB: FeatherBB

#24 23-04-2010 02:37:04

sanjayrup
Habitué très actif

sur ma RC2, j'avais créer un fichier mod.php dans mon dossier langue. et j'ai mis mes lignes mods, et j'ai bien fait ... vu toute les mise a jour des fichiers de langue de la rc2 a rc3 ... ! j'ai eu juste a remettre les fichiers de langue neuf, et ajouter mon fichier mod.php !

Pied de page des forums