FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 10-11-2017 11:07:41

punbbfan
Nouveau Membre

punbb 1.2.24 : incompatible avec PHP 7

Pour information, la dernière version de la branche 1.2 de punbb n'est pas compatible avec PHP7.

Les développeurs de PHP7 ont eu la bonne idée de supprimer purement et simplement des fonctions PHP (pas de compatibilité complète ascendante).

En particulier, tous les appels à preg_replace sont à revoir, notamment dans le fichier parser.php.

N'étant pas développeur PHP, je suis en train de faire appel à un prestataire pour bidouiller le code, mais quel gâchis d'énergie et d'argent.

Je reste un fan irréductible de punbb 1.2, auquel j'ai adjoint de nombreux mod. Depuis presque dix ans, mon forum est super rapide, fiable, jamais un hack et avec un design très propre.

Je trouve que le travail originel de Rickard Andersson était simplement brillant. Un pied de nez à toute la complexité inutile que nous vivons à travers l'évolution informatique pour souvent faire moins bien en terme d'expérience utilisateur que par le passé...

Ce message, un peu inutile, simplement pour rendre hommage à punbb 1.2, et que j'entends bien conserver malgré l'adversité ! :-)

#2 10-11-2017 18:36:29

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Re : punbb 1.2.24 : incompatible avec PHP 7

Bonjour,

Les preg_replace avec option \e sont obsolètes depuis PHP 5.5.0.

Depuis PHP 5.5.0, une alerte de niveau E_DEPRECATED est émise lorsque vous utilisez l'option "\e". Depuis PHP 7.0.0, une alerte de niveau E_WARNING est émise dans ce cas, et l'option "\e" n'a aucun effet.

FluxBB a été modifié pour en tenir compte déjà depuis pas mal de temps. J'ai participé à cette modification.

La correction a été faite à partir de FluxBB 1.5.4 par remplacement dans le fichier parser.php (entre autres) des preg_replace avec modifier /e par des preg_replace_callback avec un create_function().
Il peut donc vous être utile de comparer le parser de PunBB avec celui de FluxBB 1.5.4 ou plus.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#3 10-11-2017 23:35:44

punbbfan
Nouveau Membre

Merci de votre réponse Otomatic, cela aidera mon développeur !

Dernière modification par punbbfan (10-11-2017 23:36:02)

#4 19-11-2017 01:30:55

Mpok
Néo Admin
Site Web

Franchement, c'est drôle (la coïncidence)… big_smile

Car je suis JUSTEMENT en train de migrer mon dernier "punbb 1.2.2x" !!

@punbbfan : Et comme toi, j'ai plein de modifs que je veux conserver. Note : en fait, certainement BIEN PLUS que toi, car au-delà des mods officielles, j'ai totalement refait le html (et donc le css). Il y a deux fois moins de "div" dans le markup…
Bref, RIEN n'est compatible, et je repars donc de ZÉRO (fichiers PHP VIDES), en copiant ligne à ligne le 'nouveau' fluxbb 1.5 TOUT EN CONSERVANT mes modifs html (parce que j'ai pas envie de refaire le css 1.2 wink).

=> MAIS cette opération LONGUE (qui va prendre 2-3 mois) ÉTAIT NÉCESSAIRE : le dev date de 7-8 ans (dernière version), et il est assez normal qu'il se fasse rattrapper par les évolutions de PHP.
Comme Otomatic le dit, Fluxbb 1.5 est parfaitement compatible avec PHP 7. Et en plus, il te donne la version (1.5.4).

Note @Otomatic :

Otomatic a écrit :

Il peut donc vous être utile de comparer le parser de PunBB avec celui de FluxBB 1.5.4 ou plus.

Ben non… huh
Excuses-moi, mais je ne suis pas d'accord avec cette dernière ligne de ta réponse (très bonne par ailleurs).
Car cette comparaison va faire "un max de bleu" (couleur des différences dans meld), et ne SERVIRA pas.
En plus, il n'y a pas que des modifs dans parser, d'autres fichiers sont impactés.
=> Donc la comparaison à faire, c'est entre la version précédente et celle que tu donnes (1.5.4, en espérant que tu as raison sur ce point).
Note : je me place dans l'optique où punbbfan VEUT RESTER en 1.2.x MAIS avec PHP 7 (probablement imposé par son hébergeur).

@punbbfan : le fichier à regarder est FluxBB 1.5.4 vs. FluxBB 1.5.3. Il y a les fameux preg_replace_callback signalés par Otomatic, mais également d'autres choses…

=> MAIS à partir du moment où tu commences à migrer, AUTANT LE FAIRE COMPLÈTEMENT ! smile
Il n'y a aujourd'hui AUCUN argument pour ne pas passer à FluxBB 1.5 (à part la fainéantise, et je le prends pour moi sur ces dernières années).
Et puisque tu dis "faire appel à un prestataire", je te conseilles de lui commander la migration complète plutôt que juste un "bidouillage" : tu vas payer la même chose (ou presque, parce que ce sont les heures qui sont facturées et non les 'prestations'), mais tu auras à la finale un produit plus récent.
À toi de voir si les mods "spécifiques PunBB" valent le coup (la plupart sont néanmoins compatibles FluxBB, et donc migrables sans souci).

Life is a struggle, programming is a suffer.

#5 19-11-2017 09:37:33

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonjour,

Je signale qu'à partir de PHP 7.2.0, create_function() est considéré comme obsolète et devra être remplacé par des fonctions anonymes.
Dans la plupart des cas, c'est relativement simple à mettre en place, mais il y a des cas, comme dans le parser de FluxBB où c'est compliqué, vu que create_function() utilise la fonction eval() alors qu'une fonction anonyme ne le fait pas.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

Pied de page des forums