FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 23-03-2012 12:11:26

val
Membre

Supprimer l'identification

Bonjour,

Je souhaite intégré dans mon site un forum extrêmement basique, à savoir un forum sans identification.
Pas d'adresse mail à indiquer, mais seulement une zone pour indiquer son pseudo et un captcha pour éviter les spams.

J'ai essayer plusieur Forums, comme phpBB, simpleForum, et autres, mais FluxBB me parait être plus simple et en fait, le meilleur.

Merci de me dire s'il est possible de supprimer ces identifications de membres afin de laisser un message.

#2 23-03-2012 12:38:46

Wan
Habitué très actif
Site Web

Re : Supprimer l'identification

Bonjour.
Il ne s'agirait pas "tout-à-fait" de supprimer les identifications puisque l'utilisateur rentrerait un pseudo. Il s'agirait plutôt de rendre l'inscription automatique et sans adresse mail (et invisible à l'utilisateur)...

#3 23-03-2012 12:44:55

val
Membre

Merci pour ta réponse.

Pour moi l'identification veut dire enregistrement (nom, adresse mail, etc...)
La seule chose que je veux c'est effectivement que le pseudo apparaisse histoire de savoir qui à poster le message, sans pour cela être obligé de s'identifier pour pouvoir écrire un message...

EX de réponse:
Merci toto pour ta réponse.

Je ne veux pas que toto soit inscrit dans la base de données du serveur. S'il avait mis tata dans la zone de saisi du nom, cela aurait été pareil, la réponse aurait pu donc être: Merci tata pour ta réponse.

Je ne sais pas si je suis assez clair blink...

Dernière modification par val (23-03-2012 12:55:18)

#4 23-03-2012 13:17:55

Wan
Habitué très actif
Site Web

Si, très clair.
Ce que je voulais dire, c'est que le plus simple à mon avis serait l'enregistrement automatique (donc dans la base) au premier message (en fait de ne pas faire de différence entre l'enregistrement et l'identification). En effet, supprimer toute identification va demander d'énormes changements dans le code que ses créateurs se sont efforcés de rendre le plus sécurisé avec de multiples vérifications d'identifications un peu partout.

#5 23-03-2012 13:31:44

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Le plus simple est d'interdire les inscriptions et d’autoriser les invités à poster des messages sur tout le forum smile. FluxBB propose aux invités de poster en renseignant un pseudo et une adresse email.

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#6 23-03-2012 13:34:30

val
Membre

Je comprends très bien cela, mais personnellement, je n'ai pas besoin de toutes ces protections.
Mon site est un site associatif à but non lucratif (donner des cours de musique gratuitement).
Je suis président de cette asso, et je souhaite que ce forum permette aux personnes qui le souhaite de déposer un  message sans pour cela, être enregistré.
C'est donc pour cela que je souhaite intégrer SEULEMENT une zone pour indiquer son pseudo.

Dernière modification par val (23-03-2012 13:34:56)

#7 23-03-2012 13:35:13

enum
Membre

bonjour,

il suffit de désactiver le inscription et permettre aux invités de poster

là ils devront entrer un pseudo et une adresse email pour poster

pour le captcha il faudrait regarder http://www.google.com/recaptcha/

sinon il faudra supprimer le Identification / Inscription du menu ( l'admin pourra toujours se connecter par l'adresse directe ), et vu que tout le monde sera un invité ça pourrait être mieux de ne pas afficher " invité " et retirer la liste de membre connectés.

aussi il serait peut⁻être utile de devoir entrer le captcha une fois tout les "x" temps plutôt qu'à chaque fois. et sauver le pseudo dans un cookie ( et qu'il soit remis la fois suivante ) pour simplifier l'utilisation si les posts ne sont pas toujours occasionnels.

edit : pour l'email j'imagine qu'on pourrait modifier la page pour qu'elle ne soit pas nécessaire

Dernière modification par enum (23-03-2012 13:36:25)

#8 23-03-2012 13:37:18

val
Membre

Merci pour ta réponse Enum, mais je ne sais pas comment faire cela ...

Je souhaite obtenir un truc du genre:http://antoviaque.org/docs/tutorials/backbone-relational-tutorial/img/screenshot1.png
Ne pas tenir compte de la mise en page.

Un simple forum avec Pseudo, Titre du message et Message.

Je trouve personnellement FluxBB très bien dans sa simplicité d'installation et de configuration, mais mes connaissances dans le domaine de création de forum sont inexistante, donc je recherche a faire au plus simple...

Dernière modification par val (23-03-2012 13:49:10)

#9 23-03-2012 15:27:20

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonjour,

Come l'a déjà écrit fanf73, le plus simple et le plus facile est d'aller dans l'administration du forum et de ne pas permettre les inscriptions, puis d'autoriser les invités à poster dans tous les forums. Ensuite pour mettre une protection anti robots (SPAM) d'installer par exemple, Very Simple Anti-Bot Registration qui permet aussi de poser une question subsidiaire à ceux qui veulent écrire un message.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#10 23-03-2012 16:12:10

enum
Membre

Sinon pour :

val a écrit :

Merci pour ta réponse Enum, mais je ne sais pas comment faire cela ...

Pour les différentes étapes ça ferait :

• "Désactiver les inscriptions" : dans /admin_options.php

• "Permettre aux invités de poster" : dans /admin_forums.php

• "Retirer l'obligation d'avoir une email" : dans /admin_permissions.php

• "Retirer les liens login et logout" : là il n'y a pas d'option, il faudrait éditer /header.php et remplacer :

$links[] = '<li id="navregister"'.((PUN_ACTIVE_PAGE == 'register') ? ' class="isactive"' : '').'><a href="register.php">'.$lang_common['Register'].'</a></li>';
    	$links[] = '<li id="navlogin"'.((PUN_ACTIVE_PAGE == 'login') ? ' class="isactive"' : '').'><a href="login.php">'.$lang_common['Login'].'</a></li>';

Par :

//	$links[] = '<li id="navregister"'.((PUN_ACTIVE_PAGE == 'register') ? ' class="isactive"' : '').'><a href="register.php">'.$lang_common['Register'].'</a></li>';
    //	$links[] = '<li id="navlogin"'.((PUN_ACTIVE_PAGE == 'login') ? ' class="isactive"' : '').'><a href="login.php">'.$lang_common['Login'].'</a></li>';
  • "Retirer la liste d'utilisateur" : éditer le groupe invité dans /admin_groups.php

• "Ne pas afficher ' invité ' " : il faudrait ne pas afficher le titre, par exemple en remplaçant dans viewtopic.php :

<dd class="usertitle"><strong><?php echo $user_title ?></strong></dd>

Par :

<!--<dd class="usertitle"><strong><?php echo $user_title ?></strong></dd>-->
  • "avoir un captcha" pour ça donc il faudra aller sur http://www.google.com/recaptcha/ et faire un compte, vous aurez une clé public et privée qu'il faudra remplacer dans les codes qui suivent où il est mis CLE_PUBLIQUE et CLE_PRIVEE dans les remplacements qui suivent.

1. Il faut donc l'installé en suivant ceci : https://developers.google.com/recaptcha/docs/php

2. D'abord il faut prendre le .zip là http://code.google.com/p/recaptcha/down … lib-Latest et en retirer recaptchalib.php qu'il faudra mettre à la racine ( avec index.php, viewtopic.php, ... ) par exemple.

3. Ensuite il faudra mettre après ceci dans viewtopic.php et post.php :

<?php

// chargement du captcha
      require PUN_ROOT.'include/captcha.php';

?>

Après la ligne :

<label class="conl<?php echo ($pun_config['p_force_guest_email'] == '1') ? ' required' : '' ?>"><?php echo $email_label ?><br /><input type="text" name="<?php echo $email_form_name ?>" value="<?php if (isset($_POST[$email_form_name])) echo pun_htmlspecialchars($email); ?>" size="50" maxlength="80" tabindex="<?php echo $cur_index++ ?>" /><br /></label>
    4. Encore dans dans viewtopic.php et post.php, il faudrait mettre tout en haut après :

<?php

/**
       * Copyright (C) 2008-2012 FluxBB
       * based on code by Rickard Andersson copyright (C) 2002-2008 PunBB
       * License: http://www.gnu.org/licenses/gpl.html GPL version 2 or higher
       */

Ceci :

session_start();

Il faudra aussi ajouter le fichier captcha.php dans le dossier /include :

<?

if(!isset($_SESSION['not_robot']))
        {

$publickey= 'CLE_PUBLIQUE';

?>    
      <script type="text/javascript">
        var RecaptchaOptions = {
          lang : 'fr',
          theme : 'custom',
          custom_theme_widget: 'recaptcha_widget',
          custom_translations : {
            play_again : "Rejouer le son",
            cant_hear_this : "Télécharger le son en MP3"
          }
        };
      </script>
      <label class="conl required" id="recaptcha_widget" style="display:none">
       <strong class="recaptcha_only_if_image">Entrez les mots ci-dessous<span>(Required)</span></strong>
       <strong class="recaptcha_only_if_audio">Entrez ce que vous entendez<span>(Required)</span></strong><br>
       <div id="recaptcha_image"></div>
       <div class="recaptcha_only_if_incorrect_sol" style="color:red">Faux, réessayez.</div>
       <input type="text" id="recaptcha_response_field" name="recaptcha_response_field" />
       <a href="javascript:Recaptcha.reload()">Changer</a> | 
       <a class="recaptcha_only_if_image" href="javascript:Recaptcha.switch_type('audio')">Son</a>
       <a class="recaptcha_only_if_audio"href="javascript:Recaptcha.switch_type('image')">Image</a>
       | <a href="javascript:Recaptcha.showhelp()">Aide</a>
      </label>

<script type="text/javascript"
          src="http://www.google.com/recaptcha/api/challenge?k=<?php echo $publickey; ?>">
      </script>
      <noscript>
       <iframe src="http://www.google.com/recaptcha/api/noscript?k=<?php echo $publickey; ?>"
            height="300" width="500" frameborder="0"></iframe><br>
       <textarea name="recaptcha_challenge_field" rows="3" cols="40">
       </textarea>
       <input type="hidden" name="recaptcha_response_field"
            value="manual_challenge">
      </noscript>

<?php

}

?>

( il faut remplacer CLE_PUBLIQUE par la clé publique reçue sur le site de recaptcha )

5. Et pour finir il faudra éditer post.php et mettre après :

if ($pun_config['p_force_guest_email'] == '1' || $email != '')
      {
        require PUN_ROOT.'include/email.php';
        if (!is_valid_email($email))
          $errors[] = $lang_common['Invalid email'];

// Check if it's a banned email address
        // we should only check guests because members addresses are already verified
        if ($pun_user['is_guest'] && is_banned_email($email))
        {
          if ($pun_config['p_allow_banned_email'] == '0')
            $errors[] = $lang_prof_reg['Banned email'];

$banned_email = true; // Used later when we send an alert email
        }
      }

Le code suivant :

if(!isset($_SESSION['not_robot']))
      {
        require_once('recaptchalib.php');
        $privatekey = 'CLE_PRIVEE';
        $resp = recaptcha_check_answer ($privatekey,
                                      $_SERVER["REMOTE_ADDR"],
                                      $_POST["recaptcha_challenge_field"],
                                      $_POST["recaptcha_response_field"]);

if (!$resp->is_valid) {
            $errors[] = "Le captcha n'a pas été répondu correctement";
        } else {
          $_SESSION['not_robot']= 1;
        }
      }

( il faut remplacer CLE_PRIVEE par la clé privée reçue sur le site de recaptcha )

• "Retirer le nombre d'utilisateurs total et le dernier nouveau membre" : il faudrait éditer index.php et mettre entre <!-- et --> ce qui suit :

<dd><span><?php printf($lang_index['No of users'], '<strong>'.forum_number_format($stats['total_users']).'</strong>') ?></span></dd>
    <!--<dd><span><?php printf($lang_index['Newest user'], $stats['newest_user']) ?></span></dd>-->
  • "Ne pas afficher les utilisateurs en ligne" : mettre l'option "utilisateurs en ligne" à non.

Cela donne comme résultat ceci : http://s301826463.onlinehome.fr/fluxbb/ … #quickpost

Une fois qu'un invité répond bien à un captcha, il ne le voit plus tant que sa session est active.

Avec le mod cité par otomatic, il y aurait moyen de ne pas mettre un recaptcha et avoir des questions à la place.

Dernière modification par enum (23-03-2012 16:17:05)

#11 23-03-2012 16:34:01

Wan
Habitué très actif
Site Web

Effectivement, le "recaptcha" c'est fatigant à chaque fois.
Et puis penser à réduire l'intervalle entre deux messages (60 secondes, par exemple, ça me paraît trop long).

Dernière modification par Wan (23-03-2012 16:34:37)

#12 23-03-2012 17:19:03

enum
Membre

ça devait être l'option de base pour les invités, je viens juste d'installer ce forum de test smile

sinon j'avais oublié l'enregistrement ( dans un cookie ) du pseudo et de l'email, il faudrait ajouter après les :

<?php

// chargement du captcha
require PUN_ROOT.'include/captcha.php';

?>

Ceci :

<script type="text/javascript">
/* enregistrement pseudo et email et remise dans les champs si ils sont vides */
(function() {
  var f = process_form, a = document.getElementById("quickpostform") || document.getElementById("post"), c = a.req_username, d = a.req_email || a.email;
  process_form = function(a) {
    var b = new Date;
    b.setTime(b.getTime() + 31536E6);
    document.cookie = "save_u_e=" + escape(JSON.stringify([c.value, d.value])) + "; expires=" + b.toGMTString() + "; path=/";
    return f(a)
  };
  for(var a = document.cookie.split(";"), e = 0;e < a.length;e++) {
    for(var b = a[e];" " == b.charAt(0);) {
      b = b.substring(1, b.length)
    }
    0 == b.indexOf("save_u_e=") && (a = JSON.parse(unescape(b.substring(9, b.length))), c.value = c.value || a[0], d.value = d.value || a[1])
  }
})();
</script>

Dernière modification par enum (23-03-2012 17:21:24)

#13 23-03-2012 17:24:09

Wan
Habitué très actif
Site Web

Ca marche bien !

#14 24-03-2012 09:24:10

val
Membre

Wahouuuuuuuuuu, alors ça pour une réponse, c'est une réponse plus_un

Merci beaucoup !!!
Je vais essayer de faire cela mais ça risque de prendre un peu de temps, car je débute dans le domaine du PHP, alors quand je fais les choses, j’essaie d'en profiter pour comprendre...

Merci encore.
Je vous tiens au courant...

#15 24-03-2012 10:58:05

val
Membre

Pour la première partie, c'est OK.

Pour /header.php, il n'y a pas le code indiqué.

Pour le captcha, un à 4 chiffres/lettres suffira car mon site (associatif) n'aura jamais la fréquentation d'un site comme celui-ci.

Pour index.php, il n'y a pas le code indiqué non plus.

Merci encore pour votre aide...

#16 24-03-2012 11:16:28

Wan
Habitué très actif
Site Web

val a écrit :

Pour /header.php, il n'y a pas le code indiqué.

Il se situe aux lignes 192 et 193 (version 1.4.8)

val a écrit :

Pour index.php, il n'y a pas le code indiqué non plus.

Ligne 215 (version 1.4.8)

#17 24-03-2012 11:26:56

val
Membre

C'est normal alors, puisque j'ai installé la version 1.2.24, car elle est en Français.
Est ce que cela change quelque chose si je ne fait pas les modification sur ces 2 fichiers, ou si je n'ai pas la même version ?
S'il est primordial que je mettre la dernière, merci de me le dire...

Dernière modification par val (24-03-2012 11:28:07)

#18 24-03-2012 11:31:40

Wan
Habitué très actif
Site Web

Oui, il est primordial de mettre la dernière car il n'y a plus de support pour les versions 1.2.x.
Pour les versions 1.4.x il y a un pack en français qui va avec (regarde en haut de la page d'accueil des forums).

#19 24-03-2012 12:02:12

val
Membre

OK, je vais faire la modif.
Une fois le forum installer, comment intégrer le pack FR?

#20 24-03-2012 12:17:17

Spiky
Habitué très actif

Bonjour,
Il suffit de décompresser l'archive du pack fr que tu as téléchargé. La, tu obtiens un dossier nommé French. Ce dossier est à placer dans le dossier lang du forum. Une fois fait, il te suffit d'aller dans l'administration puis option est définir la langue que tu souhaites pour ton forum. Faire de même pour ton compte, mais aller dans Profil pour régler ta langue par défaut.

I don't play against a team in particular. I play to fight against the idea to lose... Life is beautiful.
Quelque #ID et beaucoup de .CLASS

#21 24-03-2012 12:22:22

val
Membre

Merci, c'est OK, je vais maintenant faire les différentes modif...

#22 24-03-2012 14:05:52

val
Membre

Maintenant que les modif sont faites, je ne peux plus administrer le site puisque plus de login possible.
Comment faire alors ?

#23 24-03-2012 15:15:21

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Modifie l'adresse dans ton navigateur pour : http://www.nomdomaine.ext/forum/login.php

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#24 24-03-2012 16:27:55

val
Membre

Super, voila que c'est ce que je voulais !!!
Avec tout mes remerciement à tous pour cette aide plus_un

#25 24-11-2017 09:00:23

Dan
Membre

enum a écrit :

Retirer les liens login et logout" : là il n'y a pas d'option, il faudrait éditer /header.php et remplacer :

$links[] = '<li id="navregister"'.((PUN_ACTIVE_PAGE == 'register') ? ' class="isactive"' : '').'><a href="register.php">'.$lang_common['Register'].'</a></li>';
    $links[] = '<li id="navlogin"'.((PUN_ACTIVE_PAGE == 'login') ? ' class="isactive"' : '').'><a href="login.php">'.$lang_common['Login'].'</a></li>';

Par :

//    $links[] = '<li id="navregister"'.((PUN_ACTIVE_PAGE == 'register') ? ' class="isactive"' : '').'><a href="register.php">'.$lang_common['Register'].'</a></li>';
//    $links[] = '<li id="navlogin"'.((PUN_ACTIVE_PAGE == 'login') ? ' class="isactive"' : '').'><a href="login.php">'.$lang_common['Login'].'</a></li>';

bonjour,

la différence entre les 2 formules, se situe t'elle au niveau des 2 slash //

et ces slash enlèveraient le login et le logout ?

j'aimerai enlever également

la ligne complète : vous n'êtes pas identifié(e) et en face : contributions, récentes / sans réponses

merci

Dernière modification par Dan (24-11-2017 09:10:24)

Il vaut mieux se perdre dans la passion que de perdre sa passion.

Augustin d’Hippone 354 - 430

Pied de page des forums