FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 19-03-2011 20:46:55

Mpok
Néo Admin
Site Web

Remarques sur la validation W3C

Lorsque vous demandez de l'aide sur un site, certaines réponses, en ce qui concerne la validation de votre site, peuvent sembler agressives, voire 'offensantes' et/ou 'frustrantes', et cela appelle quelques commentaires :

• Nous fournissons un forum totalement valide XHTML 1.0 strict.

• Les mods proposées (et validées) sont également valides XHTML 1.0 strict.

Il est DONC logique et naturel que l'aide que nous pouvons apporter soit sur les mêmes bases, et nous nous refusons à chercher une correction de mise en page pour un forum qui n'est pas conforme XHTML 1.0 strict :

• parce que l'éventuelle solution apportée pourrait se révéler inadéquate lors d'un passage du forum aux normes.

• parce qu'un code non conforme peut complètement mettre en l'air les CSS.

• parce que chercher un défaut de mise en page dans du code non conforme, c'est galère, même avec des outils performant comme Firebug, Web Developer, LiveHTTPHeaders, ColorZilla et autres.

Donc, commencez par valider votre forum (http://validator.w3.org/) avant de venir poser des questions (en particulier s'il s'agit de pbms de design). Néanmoins, vous pouvez venir demander pourquoi vous n'arrivez pas à valider votre forum.

Notes :
- Auteur : Otomatic.
- Mise en forme (pour post global) : Mpok.

Life is a struggle, programming is a suffer.

#2 19-03-2011 21:33:13

Guims
Habitué très actif
Lieu : Chez GoOgle
Site Web

Re : Remarques sur la validation W3C

Pas évident pour les débutants mais c'est en imposant cela que nous apprendrons le mieux

#3 20-03-2011 15:54:31

adaur
Habitué très actif
Lieu : Derrière Notepad ++ !
Site Web

Post intéressant! Cependant

Les mods proposées (et validées) sont également valides XHTML 1.0 strict.

je ne pense pas que la validation impose un code strict mais seulement un bon rendu visuel.

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz
Twitter: @adaurfr
Mon fork de FluxBB: FeatherBB

#4 20-03-2011 16:03:47

Spiky
Habitué très actif

adaur a écrit :

je ne pense pas que la validation impose un code strict mais seulement un bon rendu visuel.

Normalement la validation sur le .org en tient compte mais j'en ai vu qui sont passé à travers effectivement.

Dernière modification par Spiky (20-03-2011 16:04:29)

I don't play against a team in particular. I play to fight against the idea to lose... Life is beautiful.
Quelque #ID et beaucoup de .CLASS

#5 20-03-2011 19:02:40

Fredo78
Habitué

Sorry, I am unable to validate this document because on line 7 it contained one or more bytes that I cannot interpret as utf-8 (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication.

The error was: utf8 "\xE9" does not map to Unicode

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à valider mon site? voisi mes balises <Meta>

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<pun_language>" lang="<pun_language>" dir="<pun_content_direction>">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<META name="Title" content="Vindailleurs">
<META name="Description" content="Vindailleurs est le site des vins, des vignobles, des techniques de vignification et de la viticulture du monde">
<META name="Keywords" content="vin, guide, vin d'ailleurs, vins d'ailleurs, monde, cépages, bourgogne, vignoble, terroir, cave, bordeaux, tokay, vignes, vigne, sommelier, tanin, nez, robe, bar, chablis, carafe, bouchon, vins">
<meta name="google-site-verification" content="cPKxWLFIsw8QuaAYwQ4rfJKo5MQMJROZ05Zd17F94d4" />
<pun_head>
</head>

#6 20-03-2011 19:24:20

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Bonsoir,

La déclaration du charset devrait être :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

et non pas UTF-8, mais ce n'est pas très grave puisque l'entête php de la page est bien Content-Type: text/html; charset=utf-8 et qu'elle est prioritaire sur toute déclaration de codage <meta...>.

Le problème provient de la ligne

<META name="Keywords" content="vin, guide, vin d'ailleurs, vins d'ailleurs, monde, cpages, bourgogne, vignoble, terroir, cave, 

qui est codée iso-8859-1 et non pas utf-8 et l'erreur provient du "é" de cépage.
Il faut donc, via un éditeur de texte (Notepad++ fait ça très bien) recoder le fichier source en utf-8 (sans BOM)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#7 20-03-2011 20:16:51

Fredo78
Habitué

You have used the element named above in your document, but the document type you are using does not define an element of that name. This error is often caused by:

* incorrect use of the "Strict" document type with a document that uses frames (e.g. you must use the "Frameset" document type to get the "<frameset>" element),
    * by using vendor proprietary extensions such as "<spacer>" or "<marquee>" (this is usually fixed by using CSS to achieve the desired effect instead).
    * by using upper-case tags in XHTML (in XHTML attributes and elements must be all lower-case).

* Line 5, column 44: element "META" undefined

<META name="title" content="Vindailleurs" />

* Line 6, column 148: element "META" undefined

…des vignobles, des techniques de vignification et de la viticulture du monde"/>

* Line 7, column 218: element "META" undefined

…nes, vigne, sommelier, tanin, nez, robe, bar, chablis, carafe, bouchon, vins"/>

puis :

* Line 5, column 12: there is no attribute "name"

* Line 5, column 28: there is no attribute "content"

* Line 9, column 16: there is no attribute "property"

<meta property="og:title" content="Forum de vindailleurs.fr"/>

* Line 225, column 56: there is no attribute "fb:like:layout"

<a class="addthis_button_facebook_like" fb:like:layout="button_count"></a>

#8 21-03-2011 10:04:19

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

En XHTML, aucune balise ne doit être en majuscules ; donc <meta et pas <META

Nota : Il suffit de lire les résultats de la demande de validation : by using upper-case tags in XHTML (in XHTML attributes and elements must be all lower-case).

Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#9 21-03-2011 11:02:15

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Lorsque l'on doit utiliser le caractère & dans du texte (ou dans les variables GET d'une url) il ne faut pas le mettre tel quel mais le remplacer par l'entité HTML correspondante, c'est-à-dire &amp; - Donc au lieu de Nature & Progrès et Démeter il faut écrire Nature &amp; Progrès et Démeter

En revanche et bien que ce ne soit pas des erreurs, dans des pages codées utf-8, il faut éviter d'utiliser les entités HTML pour les caractères accentués, utf-8 permettant le codage de tous les caractères de la planète donc, on n'écrit pas c&eacute;page mais cépage. C'est quand même plus simple, non hmm

#10 19-04-2011 11:30:07

Fredo78
Habitué

Bonjour Otomatic,

j'ai toujours pas résolu mon pb de validation, voilà l'erreur qu'ils me mettent maintenant :

Sorry, I am unable to validate this document because on line 29 it contained one or more bytes that I cannot interpret as utf-8 (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication.

The error was: utf8 "\xC5" does not map to Unicode

Voici mes metas sur mon main.tpl (est-ce l'index du site?) :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<pun_language>" lang="<pun_language>" dir="<pun_content_direction>">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>
<meta name="title" content="Vindailleurs" />
<meta name="Description" content="Vindailleurs est le site des vins, des vignobles, des techniques de vignification et de la viticulture du monde"/>
<meta name="Keywords" content="vin, guide, vin d'ailleurs, vins d'ailleurs, monde, bourgogne, vignoble, terroir, cave, bordeaux, tokay, vignes, vigne, sommelier, tanin, nez, robe, bar, chablis, carafe, bouchon, vins"/>
<pun_head>
</head>

#11 19-04-2011 14:20:50

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Avant d'aller voir ce qui pose problème en ligne 29, il faudrait n'avoir qu'une seule structure <head>....</head> et non pas au moins trois.
Par exemple :

<div class="end-box"><div><!-- Bottom corners --></div></div>
<head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /></head>

ne devrait pas être là

</head>

<body>
<div id="punindex" class="pun">
<head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /></head>

et ça non plus.

Il ne doit y avoir qu'une et une seule sctruture <head>....</head>

D'une, il serait bien d'avoir l'url du site dans le profil.
Et, d'autre part, comme je l'ai déjà écrit ici-même, c'est charset=utf-8 en minuscules.

#12 19-04-2011 14:35:31

Fredo78
Habitué

Slt otomatic, merci pour ta réponse mais j'avoue que j'ai pas compris? j'ai qu'une seule head et bien en minuscule le utf-8???

<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>
<meta name="title" content="Vindailleurs" />
<meta name="Description" content="Vindailleurs est le site des vins, des vignobles, des techniques de vignification et de la viticulture du monde"/>
<meta name="Keywords" content="vin, guide, vin d'ailleurs, vins d'ailleurs, monde, bourgogne, vignoble, terroir, cave, bordeaux, tokay, vignes, vigne, sommelier, tanin, nez, robe, bar, chablis, carafe, bouchon, vins"/>
<pun_head>
</head>

#13 19-04-2011 15:18:23

Otomatic
Régisseur
Site Web

Bonjour,

Des corrections viennent juste d'être effectuées puisque l'erreur ne se situe plus en ligne 29, mais en ligne 28.

Ce qui ne va pas, c'est

title="&#147;nologie"

où le premier caractère de title est xC5 qui n'est pas un caractère uft-8. En utf-8, il ne faut pas utiliser les entité, mais les vrais caractères, donc : œnologie.

#14 19-04-2011 15:51:15

Fredo78
Habitué

Oki Merci Otomatic, je continue ma correction...

Rebonsoir OTO, j'ai encore 3 erreurs qui surviennent que je n'arrive pas à corriger, je ne sais pas où aller les modifier ou comment m'y prendre voici les erreurs :

Error Line 8, Column 16: there is no attribute "property"

Error Line 40, Column 91: document type does not allow element "div" here; missing one of "object", "ins", "del", "map", "button" start-tag

…addthis_toolbox addthis_default_style addthis_32x32_style" style="float:right">

Error Line 391, Column 56: there is no attribute "fb:like:layout"

<a class="addthis_button_facebook_like" fb:like:layout="button_count"></a>

Je te rappelle l'url : www.vindailleurs.fr

Merci de ta réponse,

Quelqu'un a t'il une réponse pour moi concernant ci-dessus? merci.

Dernière modification par Fredo78 (21-04-2011 17:05:59)

#15 23-04-2011 11:21:44

Fredo78
Habitué

Oto, je peux te relancer pour çà stp???

#16 23-04-2011 15:41:49

mexandre
Régulier

La balise meta, tu peux la virer.

Pour le 2° point, tu as une balise div dans une balise H1. Il faudrait que tu la remplaces par un span, le div ne pouvant être dans une balise titre. Ou bien tu remplaces H1 par div.

Pour le point 3, c'est le pb du bouton like de facebook, la solution est là :
http://www.leblogdedenis.com/2010/07/07 … ar-le-w3c/

#17 23-04-2011 17:09:25

Guims
Habitué très actif
Lieu : Chez GoOgle
Site Web

En tout cas ce n'est pas la Mod de adaur ...

Je dirais plus le script addthis, celui qui donne facebook,imprimer,reddit etc ...

#18 24-04-2011 18:34:42

Fredo78
Habitué

Il m'en reste deux, la balise meta je la trouve pas dans mes docs php.
donc j'ai: 

Error Line 8, Column 16: there is no attribute "property"

<meta property="og:site_name" content="Forum de vindailleurs.fr"/>

et

Error Line 66, Column 140: document type does not allow element "select" here; missing one of "p", "h1", "h2", "h3", "h4", "h5", "h6", "div", "pre", "address", "fieldset", "ins", "del" start-tag

…ange="this.form.submit();" name="lang">                    <option value="Arabic">Arabic</opt…

#19 26-04-2011 09:08:50

Fredo78
Habitué

Qui à une solution pour çà?

Merci???

#20 13-05-2011 15:45:01

mexandre
Régulier

La balise meta property est utilisé pour facebook, mais n'est pas valide xhtml. A toi de voir si c'est important de la garder ou non.

Pour l'autre erreur, il faudrait le code complet de la ligne 66. Mais à mon avis, ta balise select n'est pas dans une balise block, ce qui n'est pas valide dans du strict. Il faudrait rajouter un div ou autre (cela dépend du parent et de ta structure).

Dernière modification par mexandre (14-05-2011 10:34:31)

#21 13-05-2011 17:14:09

adaur
Habitué très actif
Site Web

Solution valide pour le W3C: commenter les lignes concernant FB:

<!--
!-->

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz

#22 13-05-2011 22:23:08

Mpok
Néo Admin
Site Web

nice find, adaur…

Life is a struggle, programming is a suffer.

#23 14-05-2011 10:52:13

mexandre
Régulier

Juste une question : si la balise est commentée, elle ne sera pas interprétée par le navigateur il me semble ?

#24 14-05-2011 12:18:40

adaur
Habitué très actif
Site Web

Merci Mpok wink

Elle n'a pas besoin d'être interprétée par le navigateur, juste par Facebook qui analyse les pages partagées sans se soucier du fait que celles si soient commentées ou non.

#25 07-07-2011 20:02:39

thib3113
Habitué très actif
Lieu : Toulouse
Site Web

tu as un problème au niveau de l'encodage de ton fichier, regarde si tu est bien encodé en UTF-8(sans bom) ,

ou donne nous les lignes aux alentours de la ligne 527 , (en faisant le test de chez moi, il me dit ligne 528)

Pied de page des forums