FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 18-07-2010 12:58:34

SnouF
Membre
Site Web

1.3 failles et correctifs

Bonjour à tous,

J'avais commencé il y a quelque temps (presque 2ans) un moteur pour le site d'un jeux basé sur l'autentification de fluxBB 1.3 et quelques hooks, le dev du jeu en question étant fait sur le temps libre du développeur et que ce développeur n'ayant pas que ça à faire j'ai laissé un peu de coté le site et donc n'ai plus trop suivit ce que devenait fluxBB 1.3.

Mais voila que je découvre que flux1.3-legacy n'est plus dispo sur le site officiel sad. J'aurais besoin de quelques éclairssisments :
  * En cas de faille de sécurité est ce que fluxBB (ou une autre team) proposera des correctifs ?
  * fluxBB 2.0 est toujours d'actualité ? Se serra la suite de la 1.4 ou de la 1.3 ou ... encore une autre version complêtement différente ?

PS : La page de wikipédia de dédiée à FluxBB n'est pas très à jour si quelqu'un de caller pouvait se charger de la mettre à jour wink

#2 18-07-2010 13:03:44

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

Re : 1.3 failles et correctifs

Bonjour,

Je ne crois pas que des correctifs seront proposés, la branche 1.3 a été abandonnée au profit de la 1.4 (mais sans système d'extensions).

FluxBB 2.0 est toujours d'actualités dans un futur plus loin que proche, les devs se concentrent sur la 1.4 qui vient de sortir, et sur la refonte de leur site.

N'hésite pas à faire un tour du côté de l'aide pour ces informations : http://fluxbb.fr/aide/doku.php?id=a_propos#versions wink

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#3 18-07-2010 23:45:38

Mpok
Néo Admin
Site Web

Fluxbb 1.3-legacy n'était qu'une étape de consolidation. La branche 1.3 de FluxBB (avec les extensions) est DEFINITIVEMENT abandonnée.
(pas d'update de sécurité, pour répondre à ta question).

La future FluxBB 2.0 sera une "autre version complètement différente" comme tu le dis. Mais ce sera AUSSI une évolution de FluxBB 1.4 (dans le sens où un update sera sans doute proposé).
Mais en aucun cas ce ne sera un update de la 1.3.
(les fameux "hooks" seront différents, y compris en terme de conception).

Life is a struggle, programming is a suffer.

#4 23-07-2010 10:29:38

SnouF
Membre
Site Web

Merci à vous deux smile.

Mais ... du coup ma confiance envers FluxBB.org est sérieusement ébranlée et j'hésite à ne pas prendre comme base un autre moteur disons ... plus stable dans ces décisions. Car le boulot d'adaptation de 1.3 vers 1.4 est loin d'être négligeable ... et si faut tout recommencer pour 2.0 ...

Sinon, aucun fork de Flux 1.3 n'a vu le jours ?

#5 23-07-2010 11:09:19

fanf73
Wik-wiki
Lieu : Lyon
Site Web

FluxBB est une fork de PunBB, donc si tu veux rester en 1.3 tu peux passer à PunBB 1.3 (quasi identique).

Pour ce qui est du manque de confiance, ça devrait être l'inverse : ils se sont rendu compte que le système n'était pas viable et ils ont eu l'honnêteté de le reconnaître et de reprendre à zéro.
Et FluxBB 1.3 n'est jamais sortie en version finale, donc il n'y avait pas de raison de l'utiliser en production wink.

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#6 23-07-2010 16:58:58

SnouF
Membre
Site Web

Dernier commit sur la branche 1.3 de punBB ... 11 fevrier 2010 sur la branche 1.3 de fluxBB 8 janvier 2010 pun BB 1.3 me semble tout autant mort que fluxBB sad.

Pour ce qui est du manque de confiance, ça devrait être l'inverse : ils se sont rendu compte que le système n'était pas viable et ils ont eu l'honnêteté de le reconnaître et de reprendre à zéro.

Mmhhh ... arriver à quelque chose de fonctionnelle puis s'en rendre enfin compte que ce n'est pas fonctionnel, pour un projet si utilisé, ça ne m'insprire pas confiance.

Et FluxBB 1.3 n'est jamais sortie en version finale, donc il n'y avait pas de raison de l'utiliser en production .

C'est vrais ! Mais le site n'est toujours pas en prod. je m'étais donc dit "se serra finalisé quand je mettrai le site en prod" ... et c'est abondonné sad.

Maintenant le problème c'est que le système de "mods" qu'on a sur 1.2 (et 1.4 si j'ai bien compris) est vraiment compliqué à maintenir. C'est aussi pour ça que j'hésite à prendre une autre base.

#7 23-07-2010 17:21:20

SolykZ
Régulier
Lieu : Mons, Belgique

T'as bien compris, c'est le même système pour le 1.4. Pour vulgariser au possible, mais sache que ça ne se limite pas qu'à ça : 1.4 = 1.2 + UTF8.

Concernant la maintenance d'un forum moddé, honnêtement j'vois pas en quoi c'est compliqué. A chaque nouvelle version on nous distribue un hdiff, qui nous montre les différences entre la version précédente et la nouvelle. Si tu sais installer un mod, tu sais appliquer un hdiff, c'est la même chose. (-;

Après, vis-à-vis du système d'extensions de la 1.3...'faut bien avouer que c'était pas au point, et c'est probablement parce que, justement, FluxBB est très utilisé, qu'ils ont décidé de virer ce système pour faire quelque chose de correct.

L'argument de la confiance, selon moi, ne tient pas la route une seule seconde lorsqu'on se dit que la raison de l'abandon de quelque chose de pas finit est le souhait de fournir à la communauté quelque chose de valable et viable à long terme. (-: Il est vrai que 1.2 > 1.3 > 1.4 a été assez chaotique mais les nouvelles bases sont bonnes.

Après, j'ai envie de dire que si t'as souhaité passer du 1.3RC en prod', tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi-même, c'était clairement noté que c'était pas le produit final. /-:

I'm an programmeur
I'm a programer

...I write code.

#8 23-07-2010 18:07:17

SnouF
Membre
Site Web

hdiff Ahhhhhhhhh quel horreur ! (enfin ... non ça va quand y'a 3 ligne de code qui change, ce qui est le cas sur 1.2 mais je doute que se serra la cas dans les prochaines version de 1.4)

diff + patch ou meld ! Mais mettre à jour fluxBB me prend beaucoup plus de temps que mettre à jour un dokuwiki qui lui même prend beaucoup plus de temps à mettre à jour qu'un dotclear ou piwik qui se mettent à jour en 2,3 clic !

Après, j'ai envie de dire que si t'as souhaité passer du 1.3RC en prod',tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi-même, c'était clairement noté que c'était pas le produit final. /-:

Encore un fois le site n'a jamais été en prod, j'ai utilisé une version RC (enfin ... béta quand j'ai commencé) pour un site qui allais voir le jours quelques mois/années plus tard.
Générallement une version RC est une candiate à la release suivante qui peut donner naissance à la version suivante sans aucune modification ... pas une candidate à un abandons ...

Je suis utilisateurs (et modeste contributeur) du libre depuis de nombreuse année, et suis convaincu que c'est générallement est très bon mode de développement. Mais pour le coup je suis très décus. Si vous trouvez ça normal tant-mieux pour vous, mais ce n'est pas mon cas

PS : Je râle ici mais n'ai rien  contre la communauté francophone, qui elle, contrairement au site de dev, n'a jamais utiliser 1.3 et prod big_smile

#9 23-07-2010 18:16:15

adaur
Habitué très actif
Lieu : Derrière Notepad ++ !
Site Web

diff + patch ou meld ! Mais mettre à jour fluxBB me prend beaucoup plus de temps que mettre à jour un dokuwiki qui lui même prend beaucoup plus de temps à mettre à jour qu'un dotclear ou piwik qui se mettent à jour en 2,3 clic !

Oui, ça prend beaucoup de temps, mais regarde le dernier hdiff (1.4.0 => 1.4.1) : http://fi.fluxbb.org/files/downloads/re … 1.4.1.html

Les modifications sont faites à tout casser en une demie heure, donc c'est pas si terrible que ça...

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz
Twitter: @adaurfr
Mon fork de FluxBB: FeatherBB

#10 24-07-2010 11:35:26

SnouF
Membre
Site Web

Pas si terrible que ça quand on a UN forum à mettre à jour. Là pour moi ce ne serait pas la mort ce ne serait que le 3ème mais à terme ...

#11 01-10-2010 16:24:05

lautre
Nouveau Membre

Dernier commit sur la branche 1.3 de punBB ... 11 fevrier 2010 sur la branche 1.3 de fluxBB 8 janvier 2010 pun BB 1.3 me semble tout autant mort que fluxBB sad.

salut, j'ai remarqué qu'il y as quand même un peu d'activités sur le Trac de punbb (extensions), voir: http://punbb.informer.com/trac/browser

additions/     28 hours ago     alexp: pun_approval: a bug with ip address of a post which has just been approved 

Dernière modification par lautre (01-10-2010 16:29:13)

Pied de page des forums