FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org
Pack langue française pour 1.5.x : [.zip] (maj 14/01/2016)

Ancienne Version 1.2.24 fr : [.zip] (maj 26/08/2011)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 06-06-2010 17:20:44

Mpok
Néo Admin
Site Web

Nouvelle version (4) : la migration

La migration finale, préparée depuis plusieurs semaines, se profile à l'horizon...

Afin de réduire au maximum le temps d'indisponibilité du site, cette migration se fera en plusieurs étapes. Cela permettra de réduire le temps "en maintenance", MAIS cela implique également quelques désagréments dans les jours à venir.

1) - les pages générales "Accueil" et "Crédits" vont être fixées pendant la migration (plus de rss sur la page d'accueil du site, cette dernière page sera d'ailleurs la DERNIERE à être migrée).
2) - la fonctionnalité de recherche sera indisponible pendant la migration. Je suis conscient que c'est une vraie dégradation, mais notre organisation actuelle l'impose (toujours dans l'optique de ne pas simplement 'fermer' le site pendant 2-3 jours).

Les étapes (prévues dans la semaine, ou les 10 jours à venir) :

1) - pages générales provisoires (accueil et credits, les pages Mods et Styles sont DEJA migrées). Indisponibilité : aucune.
2) - blocage de la fonction "recherche" (pour faire le dev concernant cette partie). Indisponibilté : quelques minutes.
3) - migration "Mods", "Styles" et "Forums Archives". Indisponibilité : 2-3 heures.
4) - migration finale (a priori le jour suivant l'étape 3). Indisponibilité : quelques heures (difficile à évaluer aujourd'hui).
5) - corrections éventuelles et migration des pages restantes. Indisponibilité : aucune.

Cordialement.

Life is a struggle, programming is a suffer.

#2 06-06-2010 17:42:21

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Re : Nouvelle version (4) : la migration

Bonsoir,

Bon courage ! Je croise les doigts et j'ai même mis une gousse d'ail au-dessus de mon moniteur. tongue

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#3 06-06-2010 18:07:08

Mpok
Néo Admin
Site Web

Merci... lol

Je fais tout pour que cela se passe bien...
(sinon on aurait migré le mois dernier, lol  big_smile)
Mais il est évident (et par expérience, siffle) que certains pbms n'apparaissent que lors de la "démo"...
En séparant le processus en plusieurs étapes, (et même si cela va donner des pages "weird" entre les étapes), je tente de limiter ces pbms éventuels (et tant mieux si ça ne servait à rien...).

#4 06-06-2010 18:36:46

Otomatic
Régisseur
Lieu : Paris, France
Site Web

Et oui, comme je l'ai déjà répété de nombreuses fois ici même :
C'est en allant doucement qu'on va le plus vite.

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Sont différents : ça et sa - est et ait - à et a - ce et se - mes et mais ou met - été et était - c'est et ces - ce-si et ceci
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Friedrich Nietzsche

#5 06-06-2010 19:41:54

Mpok
Néo Admin
Site Web

big_smile lol
(tiens, je ne sais pas si je ne vais pas en faire ma nouvelle signature à l'occasion de la migration...)

#6 07-06-2010 18:33:39

NoX09
Habitué actif
Site Web

Bonne chance pour cette migration périlleuse primordiale smile

Pourquoi ne pas mettre le forum en maintenance pendant plusieurs jours ?

PS : quelle précision dans les délais, tu aurais pu poster ton diagramme de Gant happy

Dernière modification par NoX09 (07-06-2010 18:35:43)

Utiliser : FAQ - AIDE - RECHERCHE

#7 08-06-2010 16:33:05

PunchingBall
Membre

Ou pourquoi tout simplement ne pas faire tout le dev en local et une fois que c'est prêt mettre en ligne la nouvelle version.

Le plus chiant la dedans c'est de faire s'aligner la base qui est en production avec la base de la nouvelle version, pour cela juste avant la migration (de nuit hein) vous mettez FluxBB.fr en lecture seule, ça va durer que quelques heures. Au petit matin c'est finis on en parle plus. wink

C'est ce que je fais quand je dois mettre en ligne une nouvelle version d'un site peut importe sa taille et son audience.

Dernière modification par PunchingBall (08-06-2010 16:34:49)

#8 09-06-2010 00:03:07

Mpok
Néo Admin
Site Web

NoX09 a écrit :

PS : quelle précision dans les délais, tu aurais pu poster ton diagramme de Gant happy

Sauf que depuis, j'ai déjà environ 48h de retard... lol Au moins sur le début de l'opération ; une fois lancée, les étapes devraient s'enchaîner assez vite, mais il faut préparer (et si possible tester) un maximum de choses avant de commencer.

PunchingBall a écrit :

Le plus chiant la dedans c'est de faire s'aligner la base qui est en production avec la base de la nouvelle version, pour cela juste avant la migration (de nuit hein) vous mettez FluxBB.fr en lecture seule, ça va durer que quelques heures. Au petit matin c'est finis on en parle plus. wink

Ouais, ça c'est la version optimiste de la chose... siffle
Rien que la migration en utf-8 va prendre quelques heures, et il faudra ensuite reconstruire entièrement les tables de recherche (près de 2 heures). Tout cela sans les tests et surtout les erreurs éventuelles. Donc pour finir "au petit matin", il faudra commencer en début de soirée, voire en fin d'après-midi....
D'autre part, la migration en 1.4 s'accompagne pour nous de tout un lot de modifications supplémentaires, qu'il s'agit donc de préparer à l'avance :
- changement complet du dev pour toutes les pages "externes" au forum proprement dit.
- ménage et ré-organisation dans le forum lui-même (donc, pas de db_update possible...).
- passage complet en utf-8 (y compris du dev et des tables spécifiques).
- nouveau design.
Et je ne compte pas les quelques mods installées ici qu'il faudra bien remettre (mais on verra ça plus tard..).
Bref, tout cela est un peu plus complexe qu'il n'y paraît... roll

#9 10-06-2010 23:41:05

PunchingBall
Membre

Bon courage wink

#10 12-06-2010 17:25:33

Pame
Habitué

Bonne chance wink mais si j'ai bien tout suivi vous allez passer en 1.4 sans même attendre la version finale ?

#11 12-06-2010 23:20:07

Mpok
Néo Admin
Site Web

Il n'y a plus vraiment de "version finale"... wink
Il y a une 1.4.0 qui censée sortir le 15 (dans 2 jours).
Toutes les améliorations suivantes seront pour la 1.4.1 (aucune date spécifiée).

#12 13-06-2010 09:30:00

Hutch
Membre
Site Web

Mpok a écrit :

Il n'y a plus vraiment de "version finale"... wink
Il y a une 1.4.0 qui censée sortir le 15 (dans 2 jours).
Toutes les améliorations suivantes seront pour la 1.4.1 (aucune date spécifiée).

A moins que l'on trouve un gros bug au moment d'une migration et que Reines ouvre un nouveau ticket prioritaire ! big_smile

Pied de page des forums