Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org

Version 1.2.24 fr (entièrement en français) : [.zip] (maj 26/08/2011)
Pack langue française pour 1.2.x : [.zip] [.rar] (maj 15/10/2006)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 25-03-2007 13:36:15

Morph1er
Habitué actif

Une idée de règles pour le forum d'entraide

Salut,

Je pense qu'il serait intéressant d'instaurer une règle tirée directement des fofos de developpez.com. On voit souvent apparaître des messages de demandes de mods personnalisées sur le forum d'entraide...
Soit... Mais quand on voit que l'auteur du sujet n'a même pas pris la peine de chercher et attends tout simplement que ça lui tombe du ciel...
En plus de cela, c'est limite s'ils n'obligent pas à ce que leurs mods soient faits en faisant 36 "up"...

Et pour peu que ça soit un peu long, certains vont même jusqu'à en devenir désagréable...

Perso, j'aide un tout petit peu et je ne pense pas être un exemple surtout face à ceux qui ont plusieurs centaines de réponses à leurs compteurs. Cependant, quand on voit le niveau de foutage de gueule(e crois que c'est le mot) de certains qui n'ont même pas passer 10 secondes pour chercher... Je n'ai sérieusement pas envie de les aider...

Je pensais donc reprendre cette fameuse règle des forums de developpez.com qui dit tout simplement :
"Les forumeurs t'aideront si tu montres clairement que tu as pris la peine de chercher..."

#2 25-03-2007 13:52:23

Djo
Habitué actif

Re : Une idée de règles pour le forum d'entraide

Bonne idée, encore faut il reussir a instaurer ça hmm

#3 26-03-2007 08:55:09

vin100
Habitué très actif

J'ai remis l'annonce histoire de faire une piqure de rappel et ai ajouté cette phrase... qui soit dit en passant me fait penser à "aide toi le ciel t'aidera" lol m'enfin bon pourquoi pas.

#4 26-03-2007 09:29:55

Morph1er
Habitué actif

lol a y repenser, c'est clair que la phrase est un peu "pompeuse".

Ca fait limite demi-dieu tongue. Il faudrait la retoucher pour que ça soit moins lèche cul siffle

#5 26-03-2007 14:50:11

audi
Habitué

Faut éduquer les gens à réfléchir un minimum d'eux meme, c'est valable pour le developpement, mais aussi pour la maintenance ...
Moi meme je ne cherche pas plus loin que le bout de mon nez parfois wink
Instaurer 50 règles et exiger qu'elles soient bien appliquées ne résoudra pas le problème. Je préconise qu'il faille éduquer, redresser, sulfater les posts ecrits en verlan ou sms et ignorer les personnes qui manques de respect ... On ne refera pas toute une éducation ... (PS j'ai une réputation de tortionnaire, hein Foxmask wink  )

Sans rire, j'aime bien l'idée de "Tu as pris la peine de chercher, on prendra peut etre le temps de t'aider", le "peut etre" me semble important, claquer des doigts ne signifie pas qu'il y aura un résultat ...

Sinon Morph1er t'as vu des gens désagéable ici ? hormis des impatients ?

Team-BoNoBo Team CS qui tourne sous Punbb, Puntal & DFSS
Trouvailles et cadeaux du web gratuits chez la dénicheuse
Besoin d'aide, visitez le groupe Developpeur

#6 26-03-2007 14:53:40

nico_somb
Habitué très actif

audi a écrit :

oui big_smile

#7 26-03-2007 15:50:38

Morph1er
Habitué actif

@ Audi : c'est juste une question de santé mentale pour les modos/admins et les assidus qui répondent à beaucoup de question. wink.
Un exemple tout bête :
Fait simplement une recherche sur "Erreur : Impossible de retrouver le statut des tables"... 2 pages

Si tu regardes bien, la question est posé 1 fois par semaine (minimum).

Ca c'est un exemple pour ceux qui ne cherche pas.

Après il y a les méchants pas beau qui veulent qu'on fasse leur site/forum à leur place. Il y a des trolls tout poilus diverses et variés "nia nia nia, c'est pas comme avant", "nia nia nia, les autres forums font mieux" etc... etc...

Je dit ça sur le ton de l'humour et ça me fait bien marré(je sais il m'en faut peu tongue). Mais il ne faut pas que le staff nous claque entre les doigts smile.

#8 26-03-2007 16:16:54

Llanis
Habitué actif

nico_somb a écrit :
audi a écrit :

oui big_smile

Effectivement, moi, hargneux, grincheux, agressif... siffle:D

Très bonne initiative que d'avoir remis cette annonce, mais je ne sais pas si le problème des demandes multiples sans recherche cessera...

*croise les doigts*

"La vie est un long fleuve tumultueux et tortueux"

#9 26-03-2007 16:36:36

nico_somb
Habitué très actif

Llanis a écrit :
nico_somb a écrit :
audi a écrit :

oui big_smile

j'ai pas dit ça wink

dans les sujets récurrents, y'a celui de "ouè slt, ce mod la marche pa sur la 1.2.14, je peu lavoir ou?"... suffit d'aller lire la FAQ bon sang!

#10 26-03-2007 17:50:18

Djo
Habitué actif

En langage SMS en plus hmm

edit de l'admin :
language is english
langage est français

Dernière modification par MT (26-03-2007 22:50:12)

#11 26-03-2007 20:09:34

nico_somb
Habitué très actif

tant qu'à faire big_smile

#12 27-03-2007 10:39:25

vin100
Habitué très actif

pour ce qui est de "l'éducation" ma position vis à vis de ce support à toujours été la suivante : on montre le chemin sans donner la mains

c'est à dire qu'on as tout intérêt à donner des pistes plutôt que de donner la solution toute cuite

ainsi la personne peut aussi évoluer de son côté et peut être se débrouiller au prochain problème

pour ce qui est des questions récurrentes je crois (enfin j'en suis sûr même mdr) qu'on ne refera pas l'humanité ; surtout dans la société actuelle (tout et tout de suite)

nico_somb a écrit :
Llanis a écrit :
nico_somb a écrit :

oui big_smile

j'ai pas dit ça wink

moi j'le dis ! :doigt: fouet mais y'en as un qui sort du lot : moi big_smile

#13 27-03-2007 12:41:27

Djo
Habitué actif

Djo a écrit :

En langage SMS en plus hmm

edit de l'admin :
language is english
langage est français

Au temps pour moi  lol

Sinon bonne idée pour l'annonce, en espérant que ça fasse réagir certains membres en détresse tongue

#14 27-03-2007 23:46:38

audi
Habitué

Je pense que vous vous blasez un peu vite. C'est justement le role d'un admin ou d'un modo de faire face à ca et de le gérer. Et je pense que l'admin meme si c'est pour aider une centieme fois une personne avec une réponse qu'il a donné à d'autre précédemment, il reste content de sa prestation, meme si parfois ca le gonfle de se répéter. Ca depend de l'humeur du jour wink

Puis on oublie que les gens ne sont pas développeur, mais plutot qu'ils bidouilles leur site, et je pense que la plupart s'arrachent les cheveux pour tenter de comprendre,mais souvent en vain. Bravo à eux, un jour ils aideront leur voisin ...

#15 28-03-2007 01:41:47

vin100
Habitué très actif

ah on as un candidat pour entrer dans l'équipe lol

qu'est-ce que vous en pensez les gars ? il ferait bien un petit séjour parmi nous audi, non ?

#16 28-03-2007 08:02:06

MT
Admin rasé

Non, il va laisser des traces de pneu partout.
En même temps, fallait pas choisir Audi comme pseudo !

En fait, je pense que les moments où nous sommes contents de nos prestations, c'est quand on voit un utilisateur qu'on a aidé se mettre à en aider d'autre, c'est quand quelqu'un poste un premier message commençant par "ça fait longtemps que je viens, mais je n'ai pas encore eu à poster car je trouvais des réponses à mes questions", c'est quand un utilisateur viens poster un truc ou une astuce...
Quand on répète, on se sent juste comme un perroquet smile

(s) MT
ex-Apupv
faq recherche
Gra.

#17 29-03-2007 09:05:29

audi
Habitué

MT a écrit :

En même temps, fallait pas choisir Audi comme pseudo !

J'ai pas choisi ... je subis depuis 1994 ... Y avais pas de web en ce temps ...
PS En fait c'est pire, à l'origine c'est audi80 big_smile ... Ce qui ne me rajeunie pas d'ailleur

Le 'snail' wink

Dernière modification par audi (29-03-2007 09:06:05)

#18 03-05-2007 13:54:25

foxmask
Lugo

Bonjour,
je remonte le sujet et l'épingle pour pas perdre de vue ce qui suit :

vin100 a écrit :

pour ce qui est de "l'éducation" ma position vis à vis de ce support à toujours été la suivante : on montre le chemin sans donner la mains

c'est à dire qu'on as tout intérêt à donner des pistes plutôt que de donner la solution toute cuite

ainsi la personne peut aussi évoluer de son côté et peut être se débrouiller au prochain problème

A ceux qui veulent participer, merci de rester courtois et zen (c'est valable pour tout le monde) sinon lisez les posts sans vous enflammer et passer à autre chose.

Après tout ; ne pas répondre n'est pas une fin en soit et cela montrera aux visiteurs que la question restée sans réponse a déjà dû être posée et qu'en grattant un peu plus le visiteur pourra trouver sa solution.

Bonne fin de journée.

http://www.foxmask.info
HaveFnuBB! le seul forum produit avec le framework PHP5 Jelix
(dé)pot de miel
Membre de la CoreTeam Jelix

#19 03-05-2007 14:06:08

audi
Habitué

Aux admins ou habitués : Etre un peu moins méprisant. Vous etes blasés de répondre 15 fois la meme chose ? Alors n'y répondez pas. Histoire de ne pas décourager les bonnes volontés et de rester acceuillant.

Aux débutants : de faire un minimum d'effort avant toute demande d'aide. De ne pas s'enerver, parce que une réponse n'est pas donnée. Si elle n'est pas donnée, soit la réponse peut etre trouver sans trop de difficulté, soit personne n'a envie de prendre le temps. Peu importe, on est pas au self !

Pied de page des forums