Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org

Version 1.2.24 fr (entièrement en français) : [.zip] (maj 26/08/2011)
Pack langue française pour 1.2.x : [.zip] [.rar] (maj 15/10/2006)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 20-08-2006 00:27:55

etrusco
Membre

Spam sur PunBB, peut etre une solution ?

Salut,
sur un forum en developpement dont j'ai pas mal modifié le core ( hou que c'est pas beau je sais mais je sais ce que je fais ) je me suis frotté à l'idée que lorsqu'il sera en ligne, il risque d'etre peut etre eventuellement on sait jamais victime du fameux

Very great site ! Thank you !
blah blah blah blah et autres centaines de milliards de lien vers des sites valides XHTML de vente en ligne sécurisée SSL de pilules à base de décoction de salive de schtoumpf.

alors dans un premier temps, j'ai mis en place le captcha accessible sur le formulaire de post de message et j'ai changé le nom par défaut des variables du formulaire pour, on va dire, limiter les exploits des vilains robots fouineurs posteurs de message que t'a vu j'en veux meme pas en rêve.

mais avant ça, je m'étais posé la question :

Puisque les robots ne sont en fait que des scripts automatiques programmés pour envoyer ( en method post bien sur ) des messages depuis des formulaires externes, donc programmés avec les valeurs par défaut des name des champs de formulaire, pourquoi ne pas tenter de générer automatiquement et aléatoirement le nom de ces champs à chaque session d'un visiteur, d'un membre etc sur le forum ?

sur le principe, sur le papier ça parait réalisable mais le problème que je vois venir est que lorsque le message passera au stade de validation avant publication, les variables seront re-générées si on ne les garde pas en mémoire durant toute la session, et donc le message sera refusé...

donc, je demande aux experts plus calés que moi ce qu'ils pensent d'une solution de ce type et si il est possible de la mettre en route sans trop de dégats au core de punbb.

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par etrusco (20-08-2006 00:30:04)

il y'a 10 sortes de personnes : ceux qui comprennent le language binaire et les autres.

#2 20-08-2006 01:31:31

Morph1er
Habitué actif

Re : Spam sur PunBB, peut etre une solution ?

Salut,

C'est un peu plus complexe que ça. Le robot lit le code html et juste derrière poste le message(enfin, c'est le plus logique) . Même si tu venais à changer le nom des champs, ça ne changerai rien wink.

Le seul truc qui les embête, c'est le javascript. Le javascript demande plus de ressource système. Souvent, il zappe tout ce qui est en javascript. Mais, même maintenant, quelques robots semblent contourner les petits scripts javascript. Il faut alors créer un code un peu plus lourd pour faire rammer le robot. Le robot abandonnera et tu ne seras pas spammer wink.

#3 20-08-2006 01:50:51

etrusco
Membre

ok...
Merci.

il y'a 10 sortes de personnes : ceux qui comprennent le language binaire et les autres.

#4 20-08-2006 09:10:34

vin100
Habitué très actif

Morph1er a écrit :

C'est un peu plus complexe que ça. Le robot lit le code html et juste derrière poste le message(enfin, c'est le plus logique)

Pas tous, certains, comme l'a dit etrusco, envoient direct leurs données en post.

Mais je pense aussi qu'il y autant de robot diférent que de spmeur...

Par contre pour ce qui est de renommer les champs de formulaire, j'ai fait l'experience sur DotClear, cela n'a absolument pas marché, le jour même j'avais quasiment autant de spam que la veille.

A part mettre des filtres je ne vois pas vraiment comment limiter le spam.

#5 20-08-2006 11:52:28

nico_somb
Habitué très actif

depuis hier, j'ai eu 2 messages sur un forum ouvert aux invités... j'avais jamais eu ça! et là paf! 2 en un jour!

#6 20-08-2006 12:54:20

vin100
Habitué très actif

fait gaffe quand ça commence ça s'arrete plus, les premiers sont des "éclaireurs" t'as le reste de la troupe qui va arriver

#7 20-08-2006 13:39:03

nico_somb
Habitué très actif

aïe aïe... j'ai bloqué l'accès aux non membres... dommage!

#8 20-08-2006 14:46:05

Elesar
Habitué

Moi j'ai mis en lecture seule pour les invités.

J'ai coché la case "validation par mail" comme ca je peu filtrer les arrivées et d'enventuelles intrusions. Je penses que ca suffit comme ca pour le moment smile

#9 20-08-2006 16:46:45

Morph1er
Habitué actif

Il doit surement circulé des liste d'ips de robots spammeurs. Tu peux alors les rajouter dans l'admin de punbb ou dans un .htaccess.

#10 26-08-2006 13:35:58

daniel ROCHER
Nouveau Membre

bonjour,

Ne pourrait-on pas avoir l'obligation de saisir un code à partir d'une image illisible par des robots comme cela se fait sur d'autres formulaires d'inscription

hip.srf.jpeg
hip.srf2.jpeg

bon d'accord, je vous l'accorde, ceux là sont illisibles (fabriqué par M$ pour MSN ;-) )

mais un tout simple que l'on pourrait sois-même créer (donc différents sur chaques forums)

quand pensez-vous ?

#11 26-08-2006 13:49:16

etrusco
Membre

daniel ROCHER a écrit :

bonjour,

.....

quand pensez-vous ?

tout le temps !
en général, je pense tout le temps !

plus sérieusement, PUNBB se veut accessible donc les captcha " visuels " ne sont pas préconisés pour ça, encore que pour le navigateurs textes et audios, il devrait etre possible et meme je dirais qu'il est possible, de récupérer la valeur généré par le captcha dans l'attribut alt de l'image mais le problème serait alors que cette valeur serait en clair dans le code html d'ou problème....

non le mieux est de sensibiliser l'ami georges à lever son armée pour une opération " restore boards without spam "

#12 26-08-2006 21:13:25

daniel ROCHER
Nouveau Membre

etrusco a écrit :

quand pensez-vous ?
tout le temps !
en général, je pense tout le temps !

;-) bien vue.

etrusco a écrit :

plus sérieusement, PUNBB se veut accessible donc les captcha " visuels " ne sont pas préconisés pour ça...

Je comprend tout à fait ce point de vue. Seulement j'ai 3 à 4 robots  par jour qui s'inscrivent sur mon forum. Et dans la foulé, je reçois un mail comme quoi un courrier n'a pas pu être délivré (normal).

Déjà que ma boite aux lettres est saturée de spams, voilà qu'ils s'attaquent aux forums ! et à quand les spams sur les wikis ?

"Je rêvai d'un autre monde ..."  ;-)

@++

#13 26-08-2006 21:21:16

BN
Habitué

Salut daniel

Pour les inscriptions, je pense qu'il te serait utile de mettre un captcha visuel (je savais pas que ça s'appelait comme ça ces... trucs^^) le visiteur s'inscrit qu'une seule fois, donc ce n'est pas très génant... (or la, il me semble, la discussion était sur les messages. Et rajouter une combinaison à taper à chaque fin de message, c'est un peu rude, non ? huh:lol:)

En tout cas, je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à être confronté à ce problème... hmm
Saleté de robots....

#14 26-08-2006 23:22:10

vin100
Habitué très actif

il ne s'inscrit qu'une seule fois... s'il est en mesure de le faire...

par exemple ici il y a déjà deux personnes aveugles naviguant à l'aide de synthèse vocales qui se sont inscrites, si j'avais mis en place ce genre de captcha visuel il n'auraient pu, pour moi c'est de la discrimination

maintenant je comprend bien que c'est un réel problème mais il faut trouver d'autres solutions

#15 27-08-2006 01:12:06

daniel ROCHER
Nouveau Membre

Merci pour ces éclairages

@++

#16 27-08-2006 12:37:08

BN
Habitué

pour moi c'est de la discrimination

Sur ce point la, je suis pas d'accord ! Parce que, dans ces cas la, tous nos sites Internet sont discriminatoire ! Ce qui n'est pas le cas vu que de plus en plus de webmaster s'efforce de les rendre de plus en plus accessible et ceux : pour tous ! (PunBB en est l'une des preuves me semble-t-il^^)
Il suffit d'apporter une alternative à ce captcha visuel... Un auditif par exemple. (sur le Site du Zéro il y avait un concours durant l'été pour créer un captcha audio. Le concours doit être finit, il doit y avoir le corrigé désormais. Si ça en intéresse certain...)
Mais pour les sourd-muet ?
Il faut trouver d'autres alternatives... (j'ai déjà vu sur 2 sites où l'inscription se faisait avec un captcha visuel, et à côté il y avait un petit fauteuil roulant. J'ai pas eu la curiosité de regarder (j'aurais du) me je pense que d'autres personnes ont du avoir des idées.)

Enfin bref, perso, l'utilisation de ce genre de filtre, quand on propose des alternatives, ça me dérange pas le moins du monde. (la blague du jour c'est que je m'en suis jamais servi, mais bon tongue)

#17 27-08-2006 15:16:45

vin100
Habitué très actif

vin100 a écrit :

il faut trouver d'autres solutions

BN a écrit :

Il faut trouver d'autres alternatives...

je crois qu'on est bien d'accord huh

seulement pourquoi faire un système pour Pierre un système pour Paul et un système pour Jacque selon qu'il est gros, petit ou chauve

l'idéal c'est quand même un système qui d'emblé satisfera à tous sans être obligé de  d'apporter une alternative pour les gros, une autre pour les petit et une autre pour les chauves

#18 28-08-2006 12:50:21

picsoung
Régulier

Salut à tous ! smile
pour le captcha audio.. il sufirais den enregistrer 2.. et de les faire tourner aléatoirement..
un coup l'un un coup l'autre. Cela m'étonnerai qu'il y ai des robots audio..
sinon aujourdui.. la méthode pour lutter contre les spams c'est quoi?
car je suis sur un forum.. "politique" donc sujet à des spammeurs..

Merci big_smile
Nico

#19 28-08-2006 13:09:40

Domos
Habitué actif

Impossible pour le son : y'a des boulets comme moi qui ont pas de cartes son siffle:siffle:

#20 28-08-2006 14:10:17

picsoung
Régulier

Domos a écrit :

Impossible pour le son : y'a des boulets comme moi qui ont pas de cartes son siffle:siffle:

donc tu ne peux pas écouter de zik sur ton ordi ? sad
y date de quand ? car cest quand meme original de pas avoir de son..

je ne my connais pas trop en php et tout ca.. sad menfin je vais quand meme jeter un oeil aux plugin dotclear

Nico

#21 28-08-2006 14:46:25

Domos
Habitué actif

Il date de 2001, depuis j'ai juste ajouté de la RAM mais je n'ai pas de carte son (j'ai ma chaîne HI-FI) et je n'ai n'ai de cartes graphique sad

En plus j'ai un ventilo qui me pette les oreilles (enfin l'antiquité...)

Donc je suis suremment pas le seul sans son donc je pense que c'est une mauvaisse idée.

#22 28-08-2006 14:46:55

picsoung
Régulier

j'ai trouvé ca aussi : http://www.punres.org/viewtopic.php?id=725
pour le spam

et ca http://www.punres.org/viewtopic.php?id=1515 pour le captcha
je vais regarder les deux.. et tet tenter de traduire celui sur le captcha
car cyril semble traduire celui quil a trouvé big_smile
edit le plugin captcha.. est indisponible.. sad
Nico

Dernière modification par picsoung (28-08-2006 14:49:09)

#23 28-08-2006 15:11:59

picsoung
Régulier

bon j'ai installé le plugin Spam Protection 1.1 sans souci...
maintenant... je sais pas comment faire pour voir si il marche tongue vu que j'ai pas de spammeurs..

les notes dans le readme pour son fonctionnement :

This MOD will add spam protection to your forum.
##                    It will check the visitors IP against the SBL/XBL
##                    records at http://www.spamhaus.org
##                    The script will also block the use of most open
##                    proxies.
##                    If a record is returned, it will block the visitor
##                    from the scripts you specify. The results for that
##                    IP will be stored in the database for 1 hour (by default)
##                    before it's checked again. The reason for this is that
##                    the list is only updated once each hours, and also
##                    to prevent unnecessary slowdown to your forum.

donc rien de basé sur le contenu des messages.. je ne peux pas mesurer l'efficacité de ce MOD sad
Nico
PS: instaler les 3MOD anti-Spam.. c'est pas trop conseillé.. non?

#24 28-08-2006 17:41:42

falconflyz
Régulier

picsoung a écrit :

maintenant... je sais pas comment faire pour voir si il marche tongue vu que j'ai pas de spammeurs..

Salut
Fais des essais toi-même en simultané avec plusieurs navigateurs avant de le mettre sur un vrai forum. Perso je l'ai déjà installé sur plusieurs forums : aucun problème pour l'install, par contre nombreux blocages d'IP inexplicables et que je ne suis jamais parvenu à comprendre. En conséquence j'ai toujours dû le désinstaller. Dommage car il semble assez performant.

@+

#25 28-08-2006 21:17:02

picsoung
Régulier

falconflyz a écrit :
picsoung a écrit :

Salut
Fais des essais toi-même en simultané avec plusieurs navigateurs avant de le mettre sur un vrai forum. Perso je l'ai déjà installé sur plusieurs forums : aucun problème pour l'install, par contre nombreux blocages d'IP inexplicables et que je ne suis jamais parvenu à comprendre. En conséquence j'ai toujours dû le désinstaller. Dommage car il semble assez performant.

@+

arg.. sad
ben je vais tester...
en espérant qu'il marche ..
sinon où vous en etes avec les autres solutions?
Nico

Pied de page des forums