Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org

Version 1.2.24 fr (entièrement en français) : [.zip] (maj 26/08/2011)
Pack langue française pour 1.2.x : [.zip] [.rar] (maj 15/10/2006)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 27-06-2006 02:58:54

falconflyz
Régulier

Comment autoriser Googlebot à voir le forum comme un membre?

Salut
Je voudrais savoir comment avec PunBB autoriser Googlebot et les autres bots à voir le forum comme un membre?
Dans I.P.B. cette fonction est posssible dans l'ACP.
Merci d'avance
@+

#2 27-06-2006 03:17:34

Pandark
Guide

Re : Comment autoriser Googlebot à voir le forum comme un membre?

Cette mod n'existe pas pour l'instant.. mais elle devrai pouvoir être réalisée en se basant sur celle là, je pense..

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#3 27-06-2006 04:09:00

falconflyz
Régulier

Merci pour ta réponse. J'ai déjà installé et regardé cette mod mais je n'ai pas trouvé comment l'utiliser pour donner la permission de lecture aux bots.
Je cherche encore mais je suis vraiment pas calé là dedans.
@+

#4 27-06-2006 15:23:59

-aat-
Membre

Il faut detecter l'user agent et l'IP du bot de Google et lui attribuer le statut de membre. C'est pas compliqué mais c'est trés risqué pour le referencement: C'est un cloacking et si Google change son IP et son UA, il detecte la fraude et ton referencement est grillé pour longtemps...

Envie d'un blog? Créer un blog sur Blaug.fr

#5 27-06-2006 16:02:02

falconflyz
Régulier

Merci pour ta réponse. Je ne m'y connais pas assez pour faire cela, mais je ne comprends pas pourquoi c'est risqué, puisque cette fonction est implantée par défaut dans I.P.B. via l'ACP ( screen ici: http://punbbmania.byethost16.com/screens/admin.html )
@+

#6 28-06-2006 08:53:12

-aat-
Membre

Oui mais ce n'est pas parceque les autres font des erreurs, qu'il faut les reproduire.
Je t'explique pourquoi c'est pas bien:
Les moteurs de recherche veulent indexer le même contenu que ce que va voir un visiteur lambda. En faisant du cloacking, le moteur va avoir un contenu plus riche que le visiteur de base. Donc tu sors des règles d'utilisation des moteurs.
Pourquoi c'est risqué:
En cas de cloacking détécté par les moteurs, tu risques en général un blacklistage (banni des moteurs pour x mois). Pour detecter ce genre de pratiques, certains moteurs menent des enquetes en se masquant derrière de nouveaux user-agent et de nouvelles IP.

Conclusion:
Ta technique va avoir un trés bon impact sur ton referencement tant que tu ne seras pas détécté comme spameur. Et après, ton site est mort pour les moteurs.
Cela dit, tu peux faire ça longtemps sans être démasqué...

#7 28-06-2006 08:55:32

vin100
Habitué très actif

ouais bien que je comprend bien ce que tu dit -aat- j'ai jamais entendu parler de ça sur IPB

#8 28-06-2006 19:20:09

falconflyz
Régulier

vin100 a écrit :

ouais bien que je comprend bien ce que tu dit -aat- j'ai jamais entendu parler de ça sur IPB

C'est quand même surprenant que Invision qui est une société commerciale importante prévoit cette fonction par défaut et se serait mise en défaut par rapport aux règles de Google.
J'avais mis un screen de l'ACP d'Invision ici) et perso c'est une fonction que j'utilise sans aucun problème depuis plus d'un an sur plusieurs boards qui tournant sous I.P.B. et sans que mes sites aient eu des sanctions de Google.

#9 29-06-2006 14:10:54

-aat-
Membre

d'après ta capture, Falconflyz, Invision ne présente pas les choses de la même façon:
"Treat spider/bot as part of which group?
This is useful as you can specify group settings for a 'bot' group which can restrict access to certain areas, etc."
Traduction:
"C'est utile dans le sens ou tu peux attribuer un groupe à un robot, ce qui peut lui restreindre l'accès à certaines rubriques".

Ils ne disent pas:
"Ca sert à montrer à un moteur ce que les visiteurs ne pourront pas voir".

De la manière dont c'est présenté, c'est tout à fait conforme aux règles d'utilisation des moteurs de recherche; puisque ça équivaut à mettre une balise NOINDEX,NOFOLLOW sur une page que l'on ne veut pas faire indexer.

Ce qui est certain, c'est que si tu utilises cette technique pour faire du cloacking, tu as interêt à suivre l'actualité quotidienne des moteurs de recherche, pour mettre à jour ta liste de User Agents et d'IP.

#10 29-06-2006 14:51:10

vin100
Habitué très actif

non absolument pas techniquement c'est la même chose que ce qui est demandé au début de la discussion ; que ce soit pour assimiler les robots à des membres ou a des invités la technique est la même, il ne s'agit pas simplement de mettre un NOFOLOW, on détecte si l'utyilisateur est un robot, si c'est le cas on lui donne les droit du groupe choisi par l'utilisateur

alors effectivement la logique voudrait que ce soit pour limiter les robots (parce que quel interet de cacher au visiteur ce que des robots auront indexé ? c'est idiot mais bref) mais celui qui affecte le groupe "membre" alors on les limites pas, au contraire

après la phrase de présentation de la fonctionnalité aurait très pu etre "C'est utile pour qu'un robot puisse voir ce à quoi les membres ont accès" après c'est peutetre plus "politiquement correct" de le dire comem c'est dit mais c'est la même chose et je pense que les robots google n'en ont rien à faire de cette description

#11 29-06-2006 15:03:43

-aat-
Membre

La nuance n'est pas la:
Les robots acceptent qu'on leur interdise des parties de sites (D'ou la description d'Invision).
MAIS ils refusent qu'on leur serve un contenu plus riche que celui servi aux visiteurs.

Je sais bien que cette fonction d'IPB permet de faire les deux, mais IPB présente seulement le 1er cas, qui est en accord avec les guidelines des moteurs, puisque ca revient au même que d'utiliser un NOINDEX ou un robots.txt restrictif.

#12 29-06-2006 15:11:41

vin100
Habitué très actif

et comment le robot fait la diférence de savoir si on lui cache un truc ou si on lui montre un truc qu'un utilisateur non identifié en voit pas ?

#13 29-06-2006 15:40:00

-aat-
Membre

Ben c'est pas compliqué...
Admettons que Google fasse une verif anti-cloacking:
Il change d'IP (ou d'UA), donc il va avoir accès au site tel que le voit un utilisateur classique. S'il constate alors que le contenu est moins dense, c'est que le webmaster a triché ( ->Blacklist).  Si a l'inverse le contenu est plus dense, il n'y a pas de soucis car le visiteur a encore plus de contenu que ce que voit le moteur. Le moteur traite ça comme une restriction, et il n'y aura pas de pénalité.
D'ailleurs, la detection des bots par le user-agent est une des manières classiques de protéger certains repertoires du regard indiscret des robots d'indexation (par le fichier robots.txt ou htaccess ou script). Ce n'est pas nouveau tout ça.

#14 29-06-2006 16:42:37

falconflyz
Régulier

Je n'imaginais pas que ma demande puisse impliquer de telles considérations...

#15 29-06-2006 18:43:03

Chatissimus
Régulier

Pour donner un avis personnel pasque je suis déjà tombé sur des sites qui utilisent cette méthode.

Je trouve ca très énervant quand je fais une recherche , que je clique sur un lien résultat et que j'ai un truc du genre , vous devez être inscrit pour accéder à cette partie du site

Dernière modification par Chatissimus (29-06-2006 18:43:30)

°o°

#16 30-06-2006 00:58:15

falconflyz
Régulier

J'ai le même sentiment quand ça m'arrive, mais dans ce cas je regarde ce qui est sauvegardé « en cache » par Google, et si j'y trouve un intérêt particulier, je m'inscris sur le site pour en savoir plus.

#17 04-07-2006 09:21:23

Pandark
Guide

Complément d'information (un exemple, en fait) parce que je suis tombé dessus..

=>  Plugins | Modifications | Liens utiles   <=
                .._ -Pandark- _..
                Serial Dreamer

#18 07-07-2006 11:22:46

falconflyz
Régulier

Pandark a écrit :

Complément d'information (un exemple, en fait) parce que je suis tombé dessus..

Ca laisse rêveur!

#19 07-07-2006 11:38:27

Morph1er
Habitué actif

Pas mal de site sur le référencement parle de ça... -aat- a parfaitement raison...

#20 12-07-2006 00:21:48

falconflyz
Régulier

Zn tout état de cause je peux vous certifier que je suis modo ou membre sur plusieurs boards I.P.B où l'option décrite pour les bots est activée et que jamais aucune baord n'a été sanctionnée par Google alors qu'il y passe  très souvent. Et c'est bien parce que je ne m'y connais pas suffisamment en programmation, sinon je développerais une mod pour punBB similaire à la fonctionnalité qu'I.P.B. offre; ce ne doit quand même pas être très compliqué d'accorder la permission de lecture des topics aux bots une fois qu'ils sont détectés...

NB Je vais encore chercher en analysant le mod ANPOOP (All New Posts On One Page) qui laisse les invités lire des posts réservés aux membres  tongue

#21 12-07-2006 07:48:48

vin100
Habitué très actif

certainement que le plus simple c'est d'utiliser la mod sitemap en la modifiant éventuellement un poil pour qu'elle sorte toutes les données

#22 12-07-2006 10:36:42

Morph1er
Habitué actif

Sur le site de google, il y a plusieurs pages faiant référence à ces méthodes :
http://www.google.com/support/webmaster … c=0&type=f

Si votre site contient des pages, des liens ou du texte qui ne sont pas destinés aux internautes, Google risque de les considérer comme des pratiques illicites et ne pas tenir compte du site.

Différent article le prouve aussi  :
http://www.actulab.com/google-chasse-le-cloaking.php

#23 12-07-2006 12:30:19

falconflyz
Régulier

vin100 a écrit :

certainement que le plus simple c'est d'utiliser la mod sitemap en la modifiant éventuellement un poil pour qu'elle sorte toutes les données

Je n'ai pas l'impression que c'est un bon sytème, je préfère m'attaquer directement aux droits des bots.

#24 12-07-2006 13:03:05

vin100
Habitué très actif

pourquoi ?

#25 12-07-2006 19:05:07

-aat-
Membre

Je me demande bien pourquoi tu veux cacher les forums aux visiteurs. Laisse tout le monde voir ton forum, y compris les robots... Si ton forum est confidentiel, en invitant Google, c'est rapé... Les gens qui savent utiliser un moteur regarderont la copie en cache de Google, et ils auront toutes les infos comme un membre.
En tout cas, je l'ai déjà dit mais bon... Le cloacking, c'est le suicide du referencement. Pour un referenceur, c'est le truc qu'on fait pour faire plaisir à un client quand on n'a pas le temps de faire quelque chose de propre...

Pied de page des forums