Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Recherche rapide

Vous n'êtes pas identifié(e).

Version 1.4.13 : [.tar.gz][.zip] (maj 20/10/2014)
Pack langue française pour 1.4.x : [.zip] (maj 06/01/2012)

Branche 1.5.x : fluxbb.org

Version 1.2.24 fr (entièrement en français) : [.zip] (maj 26/08/2011)
Pack langue française pour 1.2.x : [.zip] [.rar] (maj 15/10/2006)

Vous avez un problème ?
Avant de poser votre question sur les forums d'entraide nous vous invitons à consulter :

#1 22-10-2009 21:03:58

adaur
Habitué actif

PunRewrite Essentials 1.0

Auteur : adaur sur le travail de keyes

Cette mod ajoute le url_rewriting sur FluxBB. Plus d'informations plus bas.

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz

#2 22-10-2009 21:07:24

adaur
Habitué actif

Re : PunRewrite Essentials 1.0

Plus d'informations : Cette mod se base sur PunRewrite.

Elle réécrit entièrement les pages de visibles sur le viewforum/viewtopic/search/moderate/extern : sujets, forums, dernier post et pagination.

Les modifications des deux derniers fichiers n'est pas indispensable.

L'installation peut paraître lourde (88 étapes) mais il ne sera plus "possible" d'accèder aux sujets via le viewtopic, tous les fichiers étant modifiés (post du message, édition, suppression).

Le bug récurrent de PunRewrite (mauvais referer) a été corrigé.

Les URLs des derniers posts ont été nettoyées (pas besoin d'avoir l'heure dessus).

Le rewrite des pages a été ajouté.

Dernière modification par adaur31 (22-10-2009 21:09:26)

"As code is more often read than written it's really important to write clean code." - Franz

#3 22-10-2009 22:05:21

Loic DL
Membre

Joli travail !

je viens de tester, 100% ok

pense aussi à mettre à jour :

##   Affected files:  index.php
##                    viewforum.php
##                    viewtopic.php
##                    search.php

#4 23-10-2009 13:06:00

GRiBOU
Régulier

adaur31 a écrit :

il ne sera plus "possible" d'accèder aux sujets via le viewtopic, tous les fichiers étant modifiés (post du message, édition, suppression)..

Tu peux préciser? J'ai lu 5 fois la ligne mais je comprend toujours pas...

#5 23-10-2009 17:22:14

adaur
Habitué actif

GRiBOU a écrit :
adaur31 a écrit :

il ne sera plus "possible" d'accèder aux sujets via le viewtopic, tous les fichiers étant modifiés (post du message, édition, suppression)..

Tu peux préciser? J'ai lu 5 fois la ligne mais je comprend toujours pas...

Eh bien normalement plus de liens en viewtopic.php?id= ou viewforum.php?id= smile

#6 23-10-2009 19:29:56

Mpok
Néo Admin

Notons que "plus de liens en.." veut dire que tous les liens ont été rewrités, mais cela n'empêche pas les anciens liens de fonctionner (ce qui vaut mieux, ne serait-ce que pour les robots).

Life is a struggle, programming is a suffer.

#7 23-10-2009 19:33:01

adaur
Habitué actif

Mpok a écrit :

Notons que "plus de liens en.." veut dire que tous les liens ont été rewrités, mais cela n'empêche pas les anciens liens de fonctionner (ce qui vaut mieux, ne serait-ce que pour les robots).

C'est ce que je voulais dire, merci de cette précision smile

#8 23-10-2009 20:11:22

Mpok
Néo Admin

@adaur31 : ceci dit, je ne suis pas moi-même convaincu par ce que j'ai vu dans la mod...
La méthode n'est pas paramètrable (choix de la "forme" de rewriting), et donc difficilement applicable au reste des fichiers.
Ce n'est donc pas "une première étape" vers un rewritting total.
(mais cela ne remet pas en cause le travail..)

Note : ce n'est pas une critique "en soi" : la mod remplit son usage (probablement, pas testée). Mais comme TOUTES les mods rewrite proposées, elle a un défaut : elle n'est pas GENERALE. Du coup, même la mention "il n'y a plus de liens en viewtopic.php (ou viewforum.php)" est suspecte..

#9 23-10-2009 20:14:26

adaur
Habitué actif

Mpok a écrit :

Note : ce n'est pas une critique "en soi" : la mod remplit son usage (probablement, pas testée). Mais comme TOUTES les mods rewrite proposées, elle a un défaut : elle n'est pas GENERALE. Du coup, même la mention "il n'y a plus de liens en viewtopic.php (ou viewforum.php)" est suspecte..

Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire smile

Seulement à ma connaissance, tous les liens du viewforum et viewtopic ainsi que les résultats de recherches sont rewrittés (sauf en partie modération ou je n'ai pas encore eu le temps de tout bien faire - c'est déjà moins utile au niveau des moteurs de recherche)

#10 23-10-2009 20:53:29

adaur
Habitué actif

Petite chose à faire en plus (j'ajoute bientôt dans le readme) :

Viewtopic.php

Chercher

// If action=new, we redirect to the first new post (if any)
else if ($action == 'new' && !$pun_user['is_guest'])
{
    $result = $db->query('SELECT MIN(id) FROM '.$db->prefix.'posts WHERE topic_id='.$id.' AND posted>'.$pun_user['last_visit']) or error('Unable to fetch post info', __FILE__, __LINE__, $db->error());
    $first_new_post_id = $db->result($result);

if ($first_new_post_id)
        header('Location: viewtopic.php?pid='.$first_new_post_id.'#p'.$first_new_post_id);
    else    // If there is no new post, we go to the last post
        header('Location: viewtopic.php?id='.$id.'&action=last');

exit;
}

Remplacer par :

// If action=new, we redirect to the first new post (if any)
else if ($action == 'new' && !$pun_user['is_guest'])
{
    $result = $db->query('SELECT MIN(id) FROM '.$db->prefix.'posts WHERE topic_id='.$id.' AND posted>'.$pun_user['last_visit']) or error('Unable to fetch post info', __FILE__, __LINE__, $db->error());
    $first_new_post_id = $db->result($result);

if ($first_new_post_id)
        header('Location: message-'.$first_new_post_id.'.html#p'.$first_new_post_id);
    else    // If there is no new post, we go to the last post
        header('Location: message-'.$id.'.html#p'.$id);

exit;
}

Dernière modification par adaur31 (23-10-2009 20:53:51)

#11 24-10-2009 11:38:26

Matthieu
Habitué

a part etre plus facile a lire par google , ça sert a quoi ? big_smile

#12 24-10-2009 11:39:50

adaur
Habitué actif

wz16 a écrit :

a part etre plus facile a lire par google , ça sert a quoi ? big_smile

C'est la fonction première de cette mod smile

#13 24-10-2009 11:54:57

fanf73
Wik-wiki

"Google" a posté un billet sur leur blog il y a quelques temps (j'ai du le poster quelques part mais je ne sais plus où) où il explique que la ré-écriture d'url n'augmente pas forcément le référence. La cause en est que le moteur de recherche n'arrive pas à savoir à quoi correspond chaque paramètre alors qu'il le "peut" quand il a le nom de la variable GET devant.

L'efficacité de ce genre de mod n'est donc pas prouvé à 100% pour Google, mais elle peut avoir l'avantage de facilité la lecture de l'url pour les visiteurs (le titre de la discussion s'affichant dans l'url).

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#14 25-10-2009 06:19:57

Matthieu
Habitué

donc.. ça sert a rien sauf a se casser la tete pour rien happy merci

#15 25-10-2009 10:27:23

adaur
Habitué actif

wz16 a écrit :

donc.. ça sert a rien sauf a se casser la tete pour rien happy merci

C'est super constructif cette remarque quand même smile

#16 25-10-2009 13:34:23

Matthieu
Habitué

j'avoue je suis très inventif ce matin XD

#17 25-10-2009 23:30:37

Mpok
Néo Admin

Tout à fait d'accord avec fanf73.... tongue

1. Beaucoup ne font pas la différence (pourtant fondamentale) entre "référencement" et "positionnement".
- Le "référencement", c'est être positionné dans les résultats de recherche (QUELQUE SOIT LA POSITION). Et pour cela, RIEN A FOUTRE de l'url_rewriting, cela n'a AUCUNE influence (genre zéro de chez zéro...). Les forums Fluxbb (et autres) sont PARFAITEMENT référencé SANS url_rewriting... (et ceux qui vous suggèrent le contraire sont des MENTEURS).
- En ce qui concerne le "positionnement", c'est plus difficile de trancher, d'une part parce que les algos sont inconnus, et surtout parce que cela dépend du contenu ET des éventuels "concurrents" sur les mots-clefs envisagés. On peut constater un "vrai plus" pour l'url_rewriting dans les cas de mots-clefs inusités (ou une combinaison de mots-clefs particulière), mais GLOBALEMENT le gain est soit négligeable, soit nul. Donc : vouloir mettre l'url_rewriting UNIQUEMENT POUR GOOGLE est une CONNERIE.. (à moins que vous soyez sur une "niche" très particulière, vraiment...).

2. Pour les visiteurs, en revanche, l'url_rewriting PEUT être un "plus" appéciable. D'une part comme le signale fanf73 le titre de la discussion peut apparaître dans l'url (avec traitement : une url répond à des standards différents), mais d'autre part, l'organisation du site peut également transparaître dans les urls.
Exemples (pris chez moi) :
- "XXX/France/Politique/discussions.html" sera l'adresse du forum "Politique" de la catégorie "France".
- "XXX/Sports/Général/discussions.html" sera l'adresse du forum "Général" de la catégorie "Sports".
- "XXX/Sports/Football/discussions.html" sera l'adresse du forum "Football" de la catégorie "Sports".
On voit bien que tout ceci n'est pas pour Google (qui n'a rien à foutre des termes "génériques" comme 'France' ou 'Sports'), en revanche, pour le visiteur, c'est plus clair que d'avoir des adresses du genre "viewforum.pĥp?id=4" ou "viewforum.php?id=16"...
Cela donne l'organisation du site (catégorie/forums) d'un simple coup d'oeil.
Pour les titres des discussions, c'est un peu la même chose : avoir les pricipaux mots dans l'url "facilite" la compréhension du lien (pour les humains, et les robots ne s'en trouvent pas plus mal, au contraire).

#18 28-10-2009 10:43:13

Loic DL
Membre

Je viens de constater un bug :

dans delete.php

redirect('viewforum.php?id='.$cur_post['fid'], $lang_delete['Topic del redirect']);

#
#---------[ 34. Remplacer par ]-------------------------------------------------
#

redirect('message-'.$id.'.html#p'.$id, $lang_post['Post redirect']);

#
#---------[ 33. Trouver]---------------------------------------------
#

redirect('viewtopic.php?id='.$cur_post['tid'], $lang_delete['Post del redirect']);

#
#---------[ 34. Remplacer par ]-------------------------------------------------
#

redirect('message-'.$id.'.html#p'.$id, $lang_post['Post redirect']);

Ce qui est étrange, c'est que les 2 lignes à modifier seront identiques.
Il y a le même retour, hors, normalement, il y en a un qui redirige sur le topic et un qui redirige sur le forum.

Dans le cas présent avec cette modification nous obtenons ce message lors de la suppression d'un post ou d'un topic :

Info

Erreur. Le lien que vous avez suivi est incorrect ou périmé.

Retour

#19 28-10-2009 10:47:18

Loic DL
Membre

En attendant votre réponse pour corriger ce bug, qui à mon avis doit être mineur, j'ai remis le delete.php d'origine et le bug n'est plus présent.

#20 02-11-2009 00:51:10

Loic DL
Membre

Autre bug découvert :

Le résultat d'une recherche, il n'arrive pas à afficher les pages autres que la première.

Ceci est fort gênant, adaur je compte sur toi happy

#21 02-11-2009 12:57:40

adaur
Habitué actif

En effet, j'ai modifié la fonction paginate.

Le bug a également effet sur l'userlist.

Remede : créer un clone de la fonction paginate de départ, paginatedeux, et appeler celui ci sur search et userlist.

Je l'intègre rapidement au lisez moi smile

#22 07-12-2009 02:48:26

trotirider
Membre

Bonsoir, je voulais savoir si c'était normal que lorsque l'on post (après) ou quand on change de page. le sujet n'apparait plus dans l'url ?

Et une 2° : quand je lance mon sitemap.php c'est possible qu'il fasse aussi le rewrite ? si je modifie pour que ça marche, google va t'il prendre en compte le rewrite ?

Merci.

Edit : J'ai fais ma modif pour le sitemap, et à propos des pages là ça marche :
trotirider.com/forum/topic-30026-musique-un-peu-de-culture.html&p=2

on a bien le subject et le p=2

Alors pourquoi dans le sitemap oui mais pas dans le viewtopic/forum ?
exemple : trotirider.com/forum/topic-85031-page-3.html

J'ai envoyé ce 2° sitemap.php "rewrité" on verra si plus de pages sont indexés... on sais jamais.

Dernière modification par trotirider (07-12-2009 04:11:05)

#23 07-12-2009 17:53:30

Mpok
Néo Admin

[mode "énervé"=on]Je vais finir par clore toutes les discussions sur le rewrite...[/mode]

#24 07-12-2009 18:26:47

trotirider
Membre

Ok merci, sympa.
[mode normal]Je sais que t'es contre le rewrite, alors dans ce cas là t'es pas obligé de répondre.[/mode]

Mais bon supprimes si tu veux, je vois ça avec l'auteur direct.

Dernière modification par trotirider (07-12-2009 19:08:54)

#25 07-12-2009 19:12:20

Mpok
Néo Admin

Ah non, je ne suis absolument pas contre le rewrite !
La preuve, je l'utilise moi-même : cf. mpoknews.fr (qui est, à part la page d'accueil, ENTIEREMENT basé sur Fluxbb).

Je suis uniquement "contre" (et encore, je reprends juste TON terme, un peu fort) les MAUVAISES IMPLEMENTATIONS du rewriting.
Lorsque le rewrite est bien géré (c'est à dire COMPLETEMENT), c'est ok. Quand je dis "bien géré", c'est à dire comme Fluxbb 1.3 le fait.
TOUTES les autres méthodes (cf. les différentes mods pour 1.2), sont FACTICES.
Cela ne veut pas forcément dire qu'elles ne marchent pas, mais il y aura toujours un cas spécial non géré qui posera pbm. Et en plus, toutes ces méthodes s'installent dans le footer, ce qui est une abhération en terme de performance...

Pied de page des forums