FluxBB.fr

Le site des utilisateurs francophones de FluxBB.

Recherche rapide

Mise à jour

Méthode "classique"

Si vous n'êtes pas sûr de vous et que vous ne souhaitez pas risquer de faire une bêtise nous vous conseillons de suivre cette méthode. En revanche si vous connaissez bien la manipulation des fichiers et des données, que vous avez modifiés les sources de FluxBB en installant par exemple des mods, vous pouvez essayer une autre méthode.

Mise à jour depuis la version 1.2.*

Suivez ces instructions pour mettre à jour votre actuelle installation 1.2.* à la version 1.2.22

NOTE: Réalisez une copie de sauvegarde du répertoire de vos forums actuels avant de poursuivre. Par ailleurs n'oubliez pas de réaliser également une copie de sauvegarde de la base de données de vos forums. Utilisez l'outil mysqldump pour MySQL et pg_dump si vous utilisez PostgreSQL. Si vous utilisez SQLite, sauvegardez simplement le fichier de base de données de SQLite. Vous pouvez aussi réaliser des copies de sauvegarde de vos bases de données grâce à la plupart des outils d'administration comme MySQL Administrator, phpMyAdmin et phpPgAdmin.

  1. Copiez et envoyez sur votre serveur tous le contenu du répertoire /upload/ dans votre ancien dossier de la 1.2 (écrasez tous les fichiers).
  2. Copiez et envoyez sur votre serveur dans le dossier racine de vos forums le script mise_a_jour_12_a_1212.php qui se trouve dans le répertoire /extras/ et lancez depuis votre navigateur. Suivez les instructions. Une fois que le script de mise à jour a terminé vous devez enlever le fichier du répertoire racine des forums.

Vous devriez maintenant “tourner” sous FluxBB 1.2.22

Si vous ne l'avez jamais fait, vous devriez utiliser le script de conversion pour la version française, ceci ne devrez prendre que quelques secondes. Ce script se trouve dans le dossier /extras/ et se nomme conversion_vf.php. Placez-le dans le répertoire racine de vos forums et lancez-le depuis votre navigateur, suivez les instructions à l'écran.

Voilà avec tous cela vous devriez avoir un beau forum tout en français :)

Méthode avec le pack de fichier modifiés

Si vous n'avez appliqué aucune modification à vos forums et qu'il n'y a qu'un seul niveau d'écart entre votre version et la version vers laquelle vous voulez migrer, télécharger sur punbb.org le pack de fichiers modifiés (ne contenant que les fichiers modifiés lors du passage à la nouvelle version “Changed files only”) suffit.

Il faut envoyer sur le serveur tous ces fichiers en écrasant la version précédente, sans se soucier du reste. Copiez et envoyez sur votre serveur dans le dossier racine de vos forums le script mise_a_jour_12_a_1212.php qui se trouve dans le répertoire /extras/ et lancez depuis votre navigateur. Suivez les instructions. Une fois que le script de mise à jour a terminé vous devez enlever le fichier du répertoire racine des forums.

Et voilà, le forum est passé à la nouvelle version. Cela n'empêche pas de faire une sauvegarde au préalable, on n'est jamais trop sûr de soit, surtout en informatique.

Méthode de modification manuelle standard

S'il n'y a que quelques niveau d'écart entre votre version et la la version vers laquelle vous voulez migrer, mais que vous avez appliqué quelques modifications que vous souhaitez conserver (sans avoir à toutes les réinstaller), deux possibilités s'offrent à vous: les patchs ou les hdiff

/! Avant tout, faites une sauvegarde de vos fichiers et de la base de données de votre forum /!

Les patchs nécessitent d'être sous un OS unixien (ex: linux) ou d'avoir un programme adapté. Vous pouvez télécharger les patchs sur punbb.org Placez le fichier à la racine de votre forum et exécutez la commande suivante: patch -ul -d [punbb_dir] -p2 < [patch_file] en remplaçant [punbb_dir] par le chemin vers le dossier racine de votre forum et [patch_file] par le nom du fichier de patch.

Si une erreur survient durant le patch ou si vous n'avez pas les prérequis pour cette méthode, vous pouvez mettre à jour manuellement vos fichiers en utilisant les fichiers hdiff que vous trouverez sur punbb.org Suivez simplement les instructions en suppriment les lignes rouges, ajoutant les lignes bleues et remplaçant les lignes vertes de gauche par celles de droite.

Si la base de données doit être modifiée, vous devez utiliser la même methode que celle indiquée dans méthode avec le pack de fichier modifiés.

Méthode pour les forums modifiés, pour bidouilleurs

Mais si vous avez une plus ancienne version de FluxBB, ou si vous avez appliqué de nombreux patchs et mods, surtout si ce sont des modifications qui vous sont propres, la montée de version devient un casse tête.

Il vous faut comparer un à un tous les fichiers, identifier ce qui à changé dans la nouvelle version, ce que vous avez ajouté dans l'ancienne version et que vous voulez conserver, etc. La page indiquant le delta entre chaque version est d'une aide précieuse, mais n'est pas très pratique à utiliser.

Sur ce principe de comparaison entre les fichiers, il est conseillé d'utiliser un logiciel vous permettant de “merger” (= fusionner) une arbo de fichiers

mais merger, c'est quoi exactement ?

en très gros, imaginons un fichier (1) de cette forme :

AAAAA BBBBB CCCCC DDDDD

et un fichier (2) de cette forme :

AAAAA CCCCC DDDDD EEEEE

Le résultat d'un merge automatique de ses deux fichier serait

AAAAA BBBBB CCCCC DDDDD EEEEE

C'est à dire la fusion des infos contenues dans les deux fichiers.

WinMerge

WinMerge est un très bon logiciel de merge, qui vous permet d'effectuer un merge automatique ou manuel sur des fichiers, mais aussi directement sur des arborescences. Il vous permet de visualiser les répertoires et fichiers ajoutés / enlevés et les fichiers modifiés.

⇒ Allez, au boulot ! Télécharger la version de FluxBB que vous voulez installer. Dézipper le contenu du répertoire upload l'archive a un endroit donné.

Disons dans C:tempfluxbb_nouveau

Copier ensuite le contenu du répertoire de votre version actuelle de FluxBB à un autre endroit

Par exemple, dans c:tempfluxbb_ancien

Ouvrir Winmerge, et sélectionner les deux répertoires comme ceci :

Le but est de modifier la nouvelle version pour l'impacter avec les modifications de l'ancienne version qu'elle n'implémente pas et que vous souhaitez conserver. on aurait put raisonner dans l'autre sens (impacter l'ancienne version avec les modifs de la nouvelle version) mais il faut bien choisir une méthode !

Faites bien attention à mettre la nouvelle version dans la seconde case, afin qu'elle apparaisse du coté droit lors de la comparaison.

Valider. L'outil scanne les répertoires et vous rend un visuel.

le bilan de la comparaison (ici, aucune modification n'a été effectuée) vous indique les statistiques. Ici, on vous explique que :

  • 0 répertoires ont été détectés comme différents (ni dans un sens ni dans l'autre)
  • 89 fichiers textes sont identique
  • 9 fichiers textes sont différents.
  • 12 fichiers binaires (images ou autres) sont identiques
  • 0 fichiers binaires sont différents
  • 1 fichier est présent dans la nouvelle version mais pas dans l'ancienne
  • 24 fichiers sont présent dans l'ancienne version mais pas dans la nouvelle

Évidemment, les données peuvent différer selon vos versions et mods installés.

Fermer la fenêtre de statistiques. Commencons par ne pas afficher tous les éléments qui n'ont pas à être impacté. Dans le menu affichage, décocher “Fichiers identiques”. Là, sélectionner tout les éléments (fichiers texte ou binaire) dont l'icône est . Une fois les fichiers sélectionnés, faire ALT + Flèche droite. Cela à pour effet de copier vers la nouvelle version les fichiers qui ne sont présent que dans l'ancienne version Inversement, sélectionner tout les éléments dont l'icône est et faire ALT + Fleche gauche. Cela à pour effet de copier vers l'ancienne version les fichiers qui ne sont présent que dans la nouvelle version

Il ne nous reste plus que la liste des fichiers différents. Dans affichage, décocher maintenant “Fichiers binaires”, ce n'est pas ca qui nous occupe le plus pour l'instant. La liste est plus courte. Là, il faut travailler fichier par fichier. Double cliquer sur le premier fichier de la liste, le merger de texte s'ouvre :

A l'extrême gauche, une vue d'ensemble des deux fichiers comparés.

  • Les zones blanches indiquent des lignes identiques.
  • Les zones oranges indiquent des lignes différentes.
  • Les zones grises indiquent des lignes présentes dans l'autre fichier mais pas dans le fichier courant.

A droite, la vue textuelle du fichier, avec les mêmes codes couleurs.

En bas, une fenêtre affichant le détail des différences pour chaque bloc de couleur.

Faire défiler le texte jusqu'à la première différence. Double cliquer dessus et le code s'affiche dans les fenêtres du bas. Identifiez la nature de la différence dans la portion de code. Si vous souhaitez impacter cette portion de code vers l'autre version, faire ALT + Droite (si la modification est à gauche) ou ALT + Gauche si la modification est à droite. Attention : cette manipulation vas remplacer un bloc de code par un autre le cas échéant. Vérifiez bien que le code qui vas être écrasé ne doit pas être conservé.

Et voilà. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de différences non identifiées entre les deux version.

hdiff

Un script en perl nommé hdiff, permet de produire un fichier html en comparant tout un répertoire avec un autre répertoire ou plus simplement 2 fichiers entre eux.

hdiff est a exécuter où vous le souhaiter :

  • Si votre hébergement permet un accès à votre site en ssh ; alors exécutez hdiff sur le site
  • sinon exécutez-le en local sur votre pc et envoyez le fichier résultant sur le site;)

Sous linux donc on pourra taper (ou sous windows avec CygWin ou ActivePerl):

unzip punbb-1.2.13_fr.zip

puis

unzip punbb-1.2.14_fr.zip

pour obtenir :

(demahol@srvfms-3)-(08:59-16-Oct-06)-(~) ls -l |grep punbb
drwxr-xr-x   5 demahol GCVS_FMS     57 Sep 27 18:50 punbb_1-2-13_fr
-rw-r--r--   1 demahol GCVS_FMS 304271 Sep 27 18:51 punbb_1-2-13_fr.zip
drwxr-xr-x   5 demahol GCVS_FMS     57 Oct 15 21:17 punbb_1-2-14_fr
-rw-r--r--   1 demahol GCVS_FMS 304549 Oct 15 21:20 punbb_1-2-14_fr.zip

ensuite on va executer hdiff recursivement comme suit :

~/hdiff  -r -o hdiff-punbb_1-2-13_to_punbb_1-2_14_fr.html punbb_1-2-13_fr punbb_1-2-14_fr

pour obtenir le fichier hdiff-punbb_1-2-13_to_punbb_1-2_14_fr.html

Mais et pour la base de données ?

Bonne remarque ! Là aussi, utiliser un logiciel de merge peut vous éviter une migraine fracassante.

L'astuce la plus rapide est la suivante :

Installer la nouvelle version de FluxBB sous un autre nom que votre forum actuel (exemple, dans le répertoire test, avec un préfixe de table test_). Une fois le forum installé, accédez à l'outil dont vous vous servez pour administrer votre base de données. le plus souvent, il s'agit de phpMyAdmin. Là, effectuez un export de structure (et pas de données) de toutes les tables préfixées test_ . Enregistrez le fichier .sql généré par phpMyAdmin sur votre disque dur. Exemple :

c:/tempbase_nouveau.sql

faites de même avec votre forum actuel, exportez la structure de ses tables et sauvez le fichier Exemple :

c:/tempbase_ancien.sql

Une fois ces deux fichiers créés, lancez Winmerge dessus et comparez les comme indiqué précédemment. A chaque fois que vous constatez une différence, appliquez la modification à la table concernée via PhpMyAdmin.

 
fluxbb_1_2/update.txt · Dernière modification: 2010/06/27 18:19 par fanf73